Aller au contenu principal

Dons alimentaires
Vous souhaitez donner…Solaal s’occupe de tout

Depuis sa constitution officielle le 14 janvier dernier, Solaal Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son travail de prospection auprès des agriculteurs, des acteurs de l’agroalimentaire pour que le don alimentaire devienne un réflexe.

Association nationale née en 2013 sous l’impulsion de Jean-Michel Lémetayer, alors président de la FNSEA, Solaal continue de tisser sa toile sur le territoire français. Ainsi en début d’année, une antenne s’est constituée à l’échelle de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes à l’initiative de la FRSEA, des JA et de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes. Comme toutes les autres entités, « Solaal constitue une passerelle entre les dons agricoles des agriculteurs, des coopératives ou des entreprises agroalimentaires et les associations du don alimentaire », explique Grégory Chardon, agriculteur dans la Drôme et président de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes. Concrètement, sur la base du volontariat l’agriculteur, l’entreprise, la coopérative donne le produit et la quantité qu’il souhaite, Solaal s’occupe de la logistique et de la répartition auprès des associations. « Nous n’intervenons pas où il y a déjà des mécanismes de dons structurés ».

Anti-gaspi

Le service proposé par Solaal est gratuit. Par ailleurs, le don alimentaire ouvre droit à un crédit d’impôt de 60%. En phase de prospection, l’association régionale fait la tournée des départements pour trouver des partenaires (organisations professionnelles agricoles ou mécènes) pour financer l’animation et la logistique. « L’initiative est bien accueillie. Nous sensibilisons nos interlocuteurs au volet social, à l’impératif anti-gaspi en lien avec les programmes alimentaires territoriaux qui se déploient un peu partout », poursuit Grégory Chardon. Dans le cadre du plan de relance, l’association devrait pouvoir accéder à des financements.

Des besoins grandissants

Du côté des dons, alors que les besoins alimentaires n’ont fait que croître depuis la crise sanitaire, des partenariats commencent à se tisser dans la région avec des opérateurs des fruits et légumes notamment. « On regarde comment monter des opérations de dons de produits laitiers, de viande…mais c’est plus compliqué ». En multipliant les actions de communication, comme la chaîne du don, organisée lors du dernier salon international de l’agriculture, le réseau entend devenir la référence du don agricole et agroalimentaire. « Solaal c’est améliorer le don en le rendant plus fluide pour les agriculteurs », résume son président régional. 24 000 tonnes de produits ont été récoltés par le réseau Solaal depuis 2013, soit l’équivalent de 48 millions repas. En 2021, 3600 tonnes de produits ont été donnés représentant 7,2 millions de repas.

 

Comment faire ? Vous avez des produits à donner, contactez : Gwladys Seabra, coordinatrice Solaal Aura par mail aura@solaal.org ou par téléphone au 07.57.10.44.50.

 

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière