Aller au contenu principal

Editorial
"Voter, c’est marquer son attachement au régime spécifique agricole"

Président du Comité départemental MSA Puy-de-Dôme

L'année 2009 s'est achevée dans un contexte de grandes difficultés pour l'agriculture départementale. En effet, nous constatons une chute importante des prix des matières premières, toutes productions confondues, avec pour corolaire des exploitations en situation financière délicate et des exploitants en proie au doute et sans lisibilité pour l'avenir.
L'année 2009 c'est aussi la fin des mandats des élus de la MSA et nous avons jusqu'au 20 janvier 2010 pour les renouveler.
Dès maintenant, je vous encourage à voter et faire voter.
Une forte participation marquera aux yeux de tous, l'attachement du monde agricole à son régime spécifique. Spécifique pour son guichet unique qui gère l'ensemble des prestations sociales (santé, famille, vieillesse....) et spécifique par son maillage d'élus locaux qui permet des actions décentralisées et de proximité donnant ainsi un visage humain à la MSA.
Notre Mutualité sociale agricole reste un partenaire incontournable par sa présence sur les territoires ruraux, à travers les services aux personnes et l'animation qu'elle apporte au quotidien.
En votant, vous dites oui à la MSA, oui à une protection sociale solidaire qui œuvre pour le mieux-être de la population rurale.
En votant, vous confortez l'avenir de notre régime auprès des pouvoirs publics. Je n'imagine pas aujourd'hui notre agriculture perdue, égarée dans un seul et grand régime. Qui mieux que les agriculteurs peuvent en effet appréhender les difficultés actuelles et tenter d'y apporter des solutions !
Ainsi, je vous demande de renouveler votre soutien aux candidats présentés par les JA et l'Udsea du Puy de Dôme.
En cette période de vœux, permettez-moi de vous souhaiter une très bonne santé et toute la réussite nécessaire au devenir de vos exploitations.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Patrick Bénézit : « Une PAC qui maintient des agriculteurs nombreux et qui créé de l’économie »
Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et président de la Copamac¹, milite pour une PAC économique garante de la diversité…
Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Irrigation
Plan de relance et aléas climatiques : comment obtenir une aide ?
Le plan de relance agricole du gouvernement soutient les investissements d’équipements d’irrigation. Mais avant de déposer une…
Champs de blé face au Puy-de-Dôme
Surfaces et rendements céréaliers en baisse
En moins de cinq ans, le département du Puy-de-Dôme a perdu près de 8 000 ha de cultures, résultat d'une déprise agricole forte,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole