Aller au contenu principal

« Village by CA », un concept qui casse les codes

L'accélérateur de startups porté par le Crédit Agricole Centre-France a ouvert ses portes à Clermont-Ferrand. Le site accueille sa première promo de 17 jeunes pousses et leurs partenaires.

La première promo de startups s’est installée dans le Village by CA Centre France à Clermont-Ferrand - La Pardieu.
La première promo de startups s’est installée dans le Village by CA Centre France à Clermont-Ferrand - La Pardieu.
© CR

Les startups ont désormais un nouvel espace pour se développer, affiner leur stratégie et passer ainsi au stade de la véritable entreprise. Ce lieu de vie et de travail est « le village by CA Centre France », un concept, un label mais surtout un lieu totalement pensé pour que les jeunes pousses et leurs partenaires puissent se rencontrer et coopérer pour innover.

Des locaux « inspirants »

Situé à Clermont-Ferrand au cœur du parc technologique La Pardieu, « Le Village by CA » porté par le Crédit Agricole Centre France, vient d’accueillir sa première promo de 17 startups venues puiser l’énergie pour asseoir leur avenir. Sélectionnées parmi 34 candidats, les « pépites » ont maintenant deux ans -durée d’accueil au sein du Village- pour accélérer leurs projets respectifs et prendre leur envol.

Tout est pensé dans cet espace pour les y aider, rien n’est laissé au hasard. Logique puisque le concepteur n’est autre que Tristan Colombet, jeune start-uppeur à ses heures, devenu le fondateur renommé de Prizee et de DomRaider. « J’ai voulu ce site ouvert, qui soulage les jeunes entrepreneurs des contraintes fonctionnelles, matérielles et quotidiennes pour mieux se consacrer à leurs innovations. Un site où ils puissent échanger, concevoir, innover et travailler avec leurs partenaires, et où l’effet d’entrainement est un véritable moteur » explique le concepteur croisé dans les allées ouvertes du Village.

Ce pari semble gagné. Sur près de 1600 m2 une trentaine de startups et leurs partenaires pourront jouir de salles de créativité aux ambiances différentes et ludiques - histoire de stimuler un peu leur inventivité ! – d’un living lab au concept inédit, de salles de réunion mais aussi d’espaces de réception et de détente. Car dans ce lieu de vie accessible 24/24 et 7 jours sur 7, on travaille mais on cuisine aussi ; on fait du sport, on se repose dans des salles dédiées, on joue au ping-pong, au billard, au babyfoot, on reçoit ses partenaires sur la place du village ou sur le roof Top avec vue imprenable sur le puy-d-Dôme. Le premier cowork d’Auvergne et du Limousin est un véritable cocon professionnel où les start-uppeurs n’ont pas d’autre choix que de se sentir bien !

Préserver la collaboration locale

« Ce village est conçu totalement pour eux et leurs partenaires, explique Jean Christophe Kiren, Directeur général du Crédit Agricole Centre France. Nous avons voulu créer un lieu commun d’échanges et d’actions permettant aux startups et à leurs partenaires de coopérer pour innover. C’est l’opportunité pour eux de tester des idées, de repérer des talents, de trouver des fournisseurs. A travers ce lieu de vie, nous souhaitons préserver la collaboration locale et éviter la délocalisation de talents en capacité de créer des emplois sur notre territoire. » « Le Village by CA Centre France » vient renforcer la liste du réseau labellisé « Villages by CA » créé en 2014 pour dynamiser l’économie des territoires par leur soutien local à l’innovation.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière