Aller au contenu principal

Œnotourisme
Vignobles & Découvertes, un label attractif pour le Puy-de-Dôme

Avec l’obtention pour la première fois du label Vignobles & Découvertes, le Puy-de-Dôme franchit une étape importante dans le développement de l’œnotourisme.  

Pierre Deshors, au pupitre, aux côtés de Lionel Chauvin et Fabrice Pannekoucke.

A l'occasion du grand festival De Nos Fermes 63 de printemps qui s’est déroulé les 29 et 30 avril derniers à l’intérieur et sous les arcades de l’Hôtel du Département à Clermont-Ferrand, Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Pierre Deshors, Président de la fédération viticole du Puy-de-Dôme, et Fabrice Pannekoucke, Président de l’Agence Régionale du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes (ART) ont annoncé l'obtention du label Vignobles & Découvertes devant un parterre de professionnels de la viticulture et du tourisme, réunis pour l’occasion dans la Chapelle des Cordeliers à Clermont-Fd. Un cadre majestueux pour lancer officiellement la destination « Côtes d’Auvergne, Destination Volcans » « dont le vignoble singulier est enraciné au cœur de coulées de lave, entre basalte, granite et sols argilo-calcaire » a souligné le président du Département. « Par ce label, nous allons faire du Puy-de-Dôme une terre d’accueil » a-t-il ajouté.
Le label aujourd’hui obtenu a été initié par la fédération viticole du Puy-de-Dôme. « C’est l’aboutissement de 3 ans de travail avec le conseil départemental devenu porteur du projet, l’ART, référent tourisme, et la fédération viticole 63, référent viticole, s’est exprimé Pierre Deshors. Cette démarche devrait permettre de développer le débouché tourisme pour notre filière viticole.»
« Le label Vignobles & Découvertes est l’articulation entre l’excellence de la production et du tourisme » a poursuivi Fabrice Pannekoucke, président de l’ART Auvergne Rhône-Alpes. Selon lui, cette reconnaissance devrait améliorer la lisibilité de l’offre des produits et des appellations et accroître la fréquentation et la consommation touristique ; « c’est un facteur d’attractivité capable de faire rayonner le territoire et ses produits ».
Le label couvre la totalité de la zone AOC Côtes d’Auvergne, élargie aux huit Communautés de communes concernées, soit 266 communes sur 3 358 km2 . Les professionnels viticoles labellisés sont des vignerons indépendants et la cave coopérative. Quant aux professionnels du tourisme : ils sont restaurateurs, hébergeurs, offices de tourisme, structures réceptives et initiateurs d’activités culturelles et de loisirs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Les éleveurs du syndicat Aubrac des Volcans sur le ring confectionné en partenariat avec les élèves du lycée du Breuil-sur-Couze.
L'Aubrac a fait le show au château du Breuil !
La 20ème édition de la compétition départementale Aubrac a rassemblé une centaine d'animaux et attiré plus de 600…
Une équipe de professionnels et de techniciens au complet pour organiser le concours départemental Salers du Puy-de-Dôme version 2022
#salers2022, une belle réussite !
Samedi 27 août, c’était au tour de la commune d’Ardes-sur-Couze d’accueillir le concours départemental Salers et de mettre en…
Le 8 septembre, la coopérative a inauguré son nouveau moulin dans la plaine de Saint-Ignat, en présence de nombreuses personnalités politiques locales.
Limagrain inaugure son nouveau moulin
Limagrain a inauguré son nouveau moulin à blé à Saint-Ignat, après plus de deux ans de travaux et 24 millions d'euros d'…
L’Aubrac présente son fleuron dans le Puy-de-Dôme
Le 10 septembre prochain, le syndicat Aubrac des volcans vous donne rendez-vous au lycée agricole du Breuil-sur-Couze pour le…
De gauche à droite : Gilles Flandin et Damien Bonaimé, respectivement président et directeur de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes.
La Safer Auvergne-Rhône-Alpes présente sa feuille de route 2022-2028
À l’occasion de la rentrée 2022, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a présenté sa feuille de route pour les années à venir. Gilles…
Bouteille de lait
Prix du lait : à la recherche de plus de visibilité
La juste rémunération des producteurs de lait est toujours au cœur des combats de la Fédération des producteurs de lait du Puy-de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole