Aller au contenu principal

Œnotourisme
Vignobles & Découvertes, un label attractif pour le Puy-de-Dôme

Avec l’obtention pour la première fois du label Vignobles & Découvertes, le Puy-de-Dôme franchit une étape importante dans le développement de l’œnotourisme.  

Pierre Deshors, au pupitre, aux côtés de Lionel Chauvin et Fabrice Pannekoucke.

A l'occasion du grand festival De Nos Fermes 63 de printemps qui s’est déroulé les 29 et 30 avril derniers à l’intérieur et sous les arcades de l’Hôtel du Département à Clermont-Ferrand, Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Pierre Deshors, Président de la fédération viticole du Puy-de-Dôme, et Fabrice Pannekoucke, Président de l’Agence Régionale du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes (ART) ont annoncé l'obtention du label Vignobles & Découvertes devant un parterre de professionnels de la viticulture et du tourisme, réunis pour l’occasion dans la Chapelle des Cordeliers à Clermont-Fd. Un cadre majestueux pour lancer officiellement la destination « Côtes d’Auvergne, Destination Volcans » « dont le vignoble singulier est enraciné au cœur de coulées de lave, entre basalte, granite et sols argilo-calcaire » a souligné le président du Département. « Par ce label, nous allons faire du Puy-de-Dôme une terre d’accueil » a-t-il ajouté.
Le label aujourd’hui obtenu a été initié par la fédération viticole du Puy-de-Dôme. « C’est l’aboutissement de 3 ans de travail avec le conseil départemental devenu porteur du projet, l’ART, référent tourisme, et la fédération viticole 63, référent viticole, s’est exprimé Pierre Deshors. Cette démarche devrait permettre de développer le débouché tourisme pour notre filière viticole.»
« Le label Vignobles & Découvertes est l’articulation entre l’excellence de la production et du tourisme » a poursuivi Fabrice Pannekoucke, président de l’ART Auvergne Rhône-Alpes. Selon lui, cette reconnaissance devrait améliorer la lisibilité de l’offre des produits et des appellations et accroître la fréquentation et la consommation touristique ; « c’est un facteur d’attractivité capable de faire rayonner le territoire et ses produits ».
Le label couvre la totalité de la zone AOC Côtes d’Auvergne, élargie aux huit Communautés de communes concernées, soit 266 communes sur 3 358 km2 . Les professionnels viticoles labellisés sont des vignerons indépendants et la cave coopérative. Quant aux professionnels du tourisme : ils sont restaurateurs, hébergeurs, offices de tourisme, structures réceptives et initiateurs d’activités culturelles et de loisirs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Journée "Boulange Collective" autour de la panification de farines de blé en pur et en mélange en mars dernier.
Paysan-boulanger, ça ne s'invente pas
Devenir paysan-boulanger demande d'avoir bien préparé son projet en amont et d'avoir un minimum de formation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole