Aller au contenu principal

Viticulture : Portrait
Vignes d’hier et d’aujourd’hui

Jean-Pierre Pradier, viticulteur, et ses amis François Mandonnet et Jean-Michel Mauge réussissent un mariage subtil entre patrimoine culturel et viticulture.

Jean-Pierre Pradier manipule avec précaution ses vignes.

Le Domaine des Trouillères est implanté sur les coteaux de Corent, du Puy de Marmant et de la Montagne de Strass. Cinq hectares d’un patrimoine volcanique que Jean-Pierre Pradier cultive aujourd’hui avec passion et respect.

Ce fils de vigneron s’est installé en Gaec avec son père dans les années 80, après l’obtention de son Bts Viticole. Il s’associe par la suite avec son frère jusqu’en 2005 et prend son indépendance.

Tout au long des années, Jean-Pierre Pradier va faire des choix techniques en accord avec la préservation de ses sols. « Le vin est le reflet de la terre d’où la vigne tire son énergie ainsi que de la biodiversité qui l’entoure. » explique-t-il. Ses méthodes de travail se rapprochant de la viticulture biologique, il décide en 2009 de sauter le pas, non sans appréhension. Cette transition représente 150 heures de travail en plus mais pour lui c’est l’occasion de régulariser la situation et de faire reconnaître ses efforts. Aujourd’hui, c’est avec attention qu’il plante, taille, vendange et produit son vin qu’il vend sur son Domaine. Pour lui « Bio » ne rime pas avec régression, il est hors de question de se séparer de la vendangeuse et autres matériels modernes. « Je ne ferais jamais le retour en arrière. »

Une stratégie qui porte les fruits de son rosé de Corent jusqu’à une médaille d’or au concours de Paris 2011. « C’est une véritable récompense de se dire que son vin a été choisi parmi tant d’autres. » s’enthousiaste-t-il.

 

Histoire et anecdotes

Sur deux jours, le 2 et 9 avril, Jean-Pierre Pradier transforme sa cave en musée avec l’aide de ses deux amis férus d’histoire, François Mandonnet et Jean-Michel Mauge. Le viticulteur fait découvrir son métier à ses clients à travers une exposition d’outils anciens et modernes. S’ajoute à cela une trentaine de bouteilles étiquetées des principaux producteurs de Côtes d’Auvergne sur plus de 30 ans. Son enthousiasme et sa passion pour l’histoire de son métier l’amènent jusqu’à raconter des anecdotes toutes plus farfelues les unes que les autres. Parmi elles il y a notamment le parcours d’une bouteille portant sur son étiquette le sigle Rpr. Mais les dures lois de la réalité le ramènent sur terre : « Entre les deux guerres, un vigneron avec 2.5 ha gagnait bien sa vie. Aujourd’hui avec mes 5 ha et mes outils je dépense moins de sueur mais les investissements sont énormes. Le revers de la médaille n’est pas toujours bon ».

Pour Jean-Pierre Pradier tous les métiers ont des inconvénients mais il en faudrait plus pour le décourager.

Infos


Domaine des Troullières, rue de Tobize, les Martres de Veyre.

Portes ouvertes le samedi 9 avril de 8 h 30 - 12 h et 14 h -19 h

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Journée "Boulange Collective" autour de la panification de farines de blé en pur et en mélange en mars dernier.
Paysan-boulanger, ça ne s'invente pas
Devenir paysan-boulanger demande d'avoir bien préparé son projet en amont et d'avoir un minimum de formation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole