Aller au contenu principal
Font Size

Vigilance sur les corridors écologiques dans le Puy-de-Dôme

L’enquête publique sur le futur Schéma régional de cohérence écologique (Srce) qui définit les Trames vertes et bleues démarre le 25 août.

L a Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire, issu du Gre-nelle Environnement, qui vise à constituer un réseau éco-logique cohérent, à l’échelle du territoire national. Il doit per-mettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer et de s’abriter...

Concrètement, il s'agit d'identifier à la fois les noyaux ou «réservoirs de biodiversité» et les espaces ou «corridors écologi-ques» que pourront emprunter la faune et la flore sauvages pour aller d'un de ces «réservoirs de biodiversité» à un autre.

L’objectif principal est «d’enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieu rural». C'est ce que précise le code de l’environnement modifié par la loi «Grenelle 2» du 12 juillet 2010 issue du Grenelle de l'environnement.

Dans le Puy-de-Dôme, les trames vertes et bleues sont définies dans un document appelé «schéma régional de cohérence écologique (Srce)» dans lequel est proposé un zonage des «réservoirs de biodiversité» et des «corridors écologiques». Lors de l'élaboration des documents d’urbanisme (Scot, PLU), les collectivités doivent prendre en compte progressivement ce schéma, avec le risque de classer en zone naturelle protégée des territoires et ainsi de les mettre sous cloche. Par exemple, on ne pourrait plus y construire de bâtiments agricoles ou y exercer certaines pratiques agricoles et économiques.

Du 25 août au 29 septembre 2014, une enquête publique est ouverte sur le Schéma régional de cohérence écologique, en cinq lieux différents (voir encadré).

Une occasion pour la profession agricole de se mobiliser afin de faire valoir ses attentes.

A noter…

 

Enquête publique Trame verte et bleue : du 25 août au 29 septembre 2014

Mairie d’Ambert :

- Samedi 30 août de 10h à 12h

- Lundi 29 septembre de 14h à 16h

Mairie de Clermont-Ferrand :

- Vendredi 29 août de 11h à 13h

- Lundi 8 septembre de 14h à 16h

- Mercredi 24 septembre de 11h à 13h

Mairie d’Issoire :

- Mardi 2 septembre de 14h à 16h

- Jeudi 18 septembre de 10h à 12h

Mairie de Riom :

- Lundi 25 août de 11h à 13h

- Vendredi 12 septembre de 14h à 16h

Mairie de Thiers :

- Jeudi 4 septembre de 10h30 à 12h30

- Mardi 16 septembre de 14h à 16h

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Apprentissage, alternance, aide à l’embauche : le gouvernement incite les entreprises à employer des jeunes.
Apprentissage et emploi : des aides à l’embauche
Présenté en juin par le gouvernement, le plan « 1 jeune 1 solution » entend favoriser l’emploi des jeunes par l’intermédiaire de…
De gauche à droite : Bertrand Bissuel, directeur du lycée, Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense , Brice Hortefeux et le sénateur Jean-Marc Boyer.
Des travaux au lycée de Rochefort-Montagne
Le lycée agricole de Rochefort-Montagne est engagé dans un plan de rénovation de ses bâtiments pour lequel la Région contribue à…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole