Aller au contenu principal

Vigilance sur les corridors écologiques dans le Puy-de-Dôme

L’enquête publique sur le futur Schéma régional de cohérence écologique (Srce) qui définit les Trames vertes et bleues démarre le 25 août.

L a Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire, issu du Gre-nelle Environnement, qui vise à constituer un réseau éco-logique cohérent, à l’échelle du territoire national. Il doit per-mettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer et de s’abriter...

Concrètement, il s'agit d'identifier à la fois les noyaux ou «réservoirs de biodiversité» et les espaces ou «corridors écologi-ques» que pourront emprunter la faune et la flore sauvages pour aller d'un de ces «réservoirs de biodiversité» à un autre.

L’objectif principal est «d’enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieu rural». C'est ce que précise le code de l’environnement modifié par la loi «Grenelle 2» du 12 juillet 2010 issue du Grenelle de l'environnement.

Dans le Puy-de-Dôme, les trames vertes et bleues sont définies dans un document appelé «schéma régional de cohérence écologique (Srce)» dans lequel est proposé un zonage des «réservoirs de biodiversité» et des «corridors écologiques». Lors de l'élaboration des documents d’urbanisme (Scot, PLU), les collectivités doivent prendre en compte progressivement ce schéma, avec le risque de classer en zone naturelle protégée des territoires et ainsi de les mettre sous cloche. Par exemple, on ne pourrait plus y construire de bâtiments agricoles ou y exercer certaines pratiques agricoles et économiques.

Du 25 août au 29 septembre 2014, une enquête publique est ouverte sur le Schéma régional de cohérence écologique, en cinq lieux différents (voir encadré).

Une occasion pour la profession agricole de se mobiliser afin de faire valoir ses attentes.

A noter…

 

Enquête publique Trame verte et bleue : du 25 août au 29 septembre 2014

Mairie d’Ambert :

- Samedi 30 août de 10h à 12h

- Lundi 29 septembre de 14h à 16h

Mairie de Clermont-Ferrand :

- Vendredi 29 août de 11h à 13h

- Lundi 8 septembre de 14h à 16h

- Mercredi 24 septembre de 11h à 13h

Mairie d’Issoire :

- Mardi 2 septembre de 14h à 16h

- Jeudi 18 septembre de 10h à 12h

Mairie de Riom :

- Lundi 25 août de 11h à 13h

- Vendredi 12 septembre de 14h à 16h

Mairie de Thiers :

- Jeudi 4 septembre de 10h30 à 12h30

- Mardi 16 septembre de 14h à 16h

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole