Aller au contenu principal

Vigilance sur les corridors écologiques dans le Puy-de-Dôme

L’enquête publique sur le futur Schéma régional de cohérence écologique (Srce) qui définit les Trames vertes et bleues démarre le 25 août.

L a Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire, issu du Gre-nelle Environnement, qui vise à constituer un réseau éco-logique cohérent, à l’échelle du territoire national. Il doit per-mettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer et de s’abriter...

Concrètement, il s'agit d'identifier à la fois les noyaux ou «réservoirs de biodiversité» et les espaces ou «corridors écologi-ques» que pourront emprunter la faune et la flore sauvages pour aller d'un de ces «réservoirs de biodiversité» à un autre.

L’objectif principal est «d’enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieu rural». C'est ce que précise le code de l’environnement modifié par la loi «Grenelle 2» du 12 juillet 2010 issue du Grenelle de l'environnement.

Dans le Puy-de-Dôme, les trames vertes et bleues sont définies dans un document appelé «schéma régional de cohérence écologique (Srce)» dans lequel est proposé un zonage des «réservoirs de biodiversité» et des «corridors écologiques». Lors de l'élaboration des documents d’urbanisme (Scot, PLU), les collectivités doivent prendre en compte progressivement ce schéma, avec le risque de classer en zone naturelle protégée des territoires et ainsi de les mettre sous cloche. Par exemple, on ne pourrait plus y construire de bâtiments agricoles ou y exercer certaines pratiques agricoles et économiques.

Du 25 août au 29 septembre 2014, une enquête publique est ouverte sur le Schéma régional de cohérence écologique, en cinq lieux différents (voir encadré).

Une occasion pour la profession agricole de se mobiliser afin de faire valoir ses attentes.

A noter…

 

Enquête publique Trame verte et bleue : du 25 août au 29 septembre 2014

Mairie d’Ambert :

- Samedi 30 août de 10h à 12h

- Lundi 29 septembre de 14h à 16h

Mairie de Clermont-Ferrand :

- Vendredi 29 août de 11h à 13h

- Lundi 8 septembre de 14h à 16h

- Mercredi 24 septembre de 11h à 13h

Mairie d’Issoire :

- Mardi 2 septembre de 14h à 16h

- Jeudi 18 septembre de 10h à 12h

Mairie de Riom :

- Lundi 25 août de 11h à 13h

- Vendredi 12 septembre de 14h à 16h

Mairie de Thiers :

- Jeudi 4 septembre de 10h30 à 12h30

- Mardi 16 septembre de 14h à 16h

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière