Aller au contenu principal

Viande bovine: Didier Guillaume tape du poing sur la table

"Personne ne peut durablement poursuivre une production qui, à chaque kilo produit, lui coûte de l'argent au lieu de lui permettre de vivre décemment", indique le ministre de l'Agriculture dans un communiqué en date du 4 mai.

Didier Guillaume lors du dernier Sommet de l'Elevage à Clermont-Ferrand.
Didier Guillaume lors du dernier Sommet de l'Elevage à Clermont-Ferrand.
© Pamac

« Je réunirai dans les jours qui viennent l'ensemble des acteurs de la filière » de la viande bovine, annonce le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume dans un communiqué. Le but de cette réunion, en pleine polémique sur les prix payés aux éleveurs : partager des données officielles (consommation, exports, abattages, stocks sur pied en élevages) et « voir comment la transparence, et les efforts faits par chacun des maillons de la chaîne, auront comme conséquence une meilleure répartition de la valeur ». « Stop à la baisse injustifiée de la rémunération de la production », lance le ministre. Didier Guillaume fait sienne l'analyse de la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA), en dénonçant le paradoxe entre la hausse de la consommation, notamment de viande hachée, et la baisse des cotations entrées abattoirs. «Cette mécanique perdante n'est ni admissible, ni soutenable pour les éleveurs, comme pour toute la filière viande française à très court terme», estime-t-il. En référence au travail mené par l'interprofession Interbev, le ministre considère que « mieux évaluer la part du prix payé par le consommateur sur le steak haché qui revient à l'éleveur devient (...) un enjeu majeur ».

Des résultats sur le coût de production du steak haché attendus le 11 mai (Interbev)

Guy Hermouet, président de la section bovine d'Interbev, «espère avoir les résultats dans dix jours» du travail en cours sur le coût de production du steak haché, a-t-il annoncé à Agra Presse le 30 avril. Lancé avant les Etats généraux de l'alimentation, ce chantier visant à apporter plus de transparence a été remis au goût du jour par la crise sanitaire du Covid-19. La consommation de steak haché a explosé depuis le début du confinement, à tel point que des morceaux "nobles", prioritairement destinés à la restauration, ont été transformés en haché. Ce phénomène a aggravé le déséquilibre de valorisation des carcasses, la viande pour haché étant payée moins cher. Dans un communiqué du 4 mai, le ministère de l'Agriculture rappelle que le steak haché représente 70% de la valorisation d'une carcasse. «Nous avons besoin de revaloriser la viande hachée», reconnaît M. Hermouet. «Mais ça ne veut pas forcément dire que le prix au consommateur va augmenter», prévient-t-il, plaidant pour une «répartition équitable de la valeur». «Nous voulons faire approuver ce travail par toutes les familles d'Interbev», indique cet éleveur, «et nous comptons si besoin sur le ministre pour jouer le rôle d'arbitre.»

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière