Aller au contenu principal
Font Size

Miss Montbéliarde
Venus, première dauphine aux couleurs du Puy-de-Dôme

17 départements, 118 vaches pour un maximum de participants : le concours de Miss nationale montbéliarde a battu son plein à Saint-Flour. Et les éleveurs du Puy-de-Dôme ont su se différencier.

Saint-Flour a accueilli récemment le fleuron des montbéliardes, "les géniteurs de demain", une fête pour désigner une Miss nationale et qui s'est avérée empreinte de beaucoup d'enthousiasme et de passion. L'élite nationale des vaches montbéliardes en cours de première lactation était ainsi représentée.
Une seule primipare était admise par élevage. Avec un âge au vêlage de moins de 37 mois, l'animal devait avoir obtenu un contrôle avec une production de 25 kg minimum.
Six places ont été octroyées au Puy-de-Dôme (voir tableau). Témoins de l'effort génétique consenti par les éleveurs du département, les six vaches présentes tenaient largement la comparaison avec l'élite de la race. Il faut rappeler qu'au préalable deux éleveurs, Lionel Brendani d'Egliseneuve d' Entraigue et Philippe Giraud de Romagnat, avaient effectué une visite de ces animaux pour juger de la pertinence de leur présence sur ce concours.
Après un premier défilé le samedi matin, la tension a monté d'un cran vers 14 heures quand les deux juges, Fabrice Garneret du Doubs et Nicolas Perrodin du Jura, ont communiqué la liste des animaux retenus pour les prix de meilleure mamelle et le prix de Miss (une catégorie jeune, une catégorie âgée pour chaque prix).
Cette seconde étape a récompensé les éleveurs du Puy-de-Dôme avec Veragruz de l'Earl de Grandval retenue parmi les 15 vaches en lice pour le prix de meilleure mamelle primipare âgée, et Venus du Gaec Elevage Morel retenue pour la meilleure mamelle et le prix de Miss, catégorie âgée.
Les juges procédant par élimination pour ne garder sur le ring que cinq vaches dans chaque catégorie, Venus du Gaec Elevage Morel fut l'une de celles- ci. Elle se vit décerner le Prix de première Dauphine derrière la Grande gagnante de la journée Vignette (Micmac / Ergot), une vache de l'Ain.
A souligner également la performance d'Ariane, du Gaec de Ladrellet, qui a obtenu le meilleur contrôle du concours avec 43,8 kg de lait exprimé au premier contrôle.

Le palmarès


* Les plus jeunes
- Meilleure mamelle et 2ème dauphine : Axel au GAEC des Terreaux, St-Georges d'Espéranche (Isère)
- 1ère dauphine : Amande à l'EARL Daudane Guy et Françoise, Pont d'Hery, (Jura)
- Miss : Abeille à M. Bonhomme Pascal, les Roches, (Rhône).

* Les plus âgées
- Meilleure mamelle : Vendée à l'EARL de la Randouillère, Houssay, (Mayenne)
- 2ème dauphine : Villageoise à GAEC des Rocs, Charraix, (Haute-Loire)
- 1ère Dauphine : Vénus au GAEC élevage Morel, La Goutelle, (Puy de Dôme)
- Miss : Vignette au GAEC de Chazelles, Saint André sur Vieux jonc, (Ain)

* Grands prix
- Grande Mamelle : Prix Bernard Ravoire : Vendée à l'EARL de la Randouillère, Houssay, (Mayenne)
- Grande Miss nationale : Vignette au GAEC de Chazelles, Saint André sur Vieux jonc, (Ain).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Apprentissage, alternance, aide à l’embauche : le gouvernement incite les entreprises à employer des jeunes.
Apprentissage et emploi : des aides à l’embauche
Présenté en juin par le gouvernement, le plan « 1 jeune 1 solution » entend favoriser l’emploi des jeunes par l’intermédiaire de…
De gauche à droite : Bertrand Bissuel, directeur du lycée, Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense , Brice Hortefeux et le sénateur Jean-Marc Boyer.
Des travaux au lycée de Rochefort-Montagne
Le lycée agricole de Rochefort-Montagne est engagé dans un plan de rénovation de ses bâtiments pour lequel la Région contribue à…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole