Aller au contenu principal

Miss Montbéliarde
Venus, première dauphine aux couleurs du Puy-de-Dôme

17 départements, 118 vaches pour un maximum de participants : le concours de Miss nationale montbéliarde a battu son plein à Saint-Flour. Et les éleveurs du Puy-de-Dôme ont su se différencier.

Saint-Flour a accueilli récemment le fleuron des montbéliardes, "les géniteurs de demain", une fête pour désigner une Miss nationale et qui s'est avérée empreinte de beaucoup d'enthousiasme et de passion. L'élite nationale des vaches montbéliardes en cours de première lactation était ainsi représentée.
Une seule primipare était admise par élevage. Avec un âge au vêlage de moins de 37 mois, l'animal devait avoir obtenu un contrôle avec une production de 25 kg minimum.
Six places ont été octroyées au Puy-de-Dôme (voir tableau). Témoins de l'effort génétique consenti par les éleveurs du département, les six vaches présentes tenaient largement la comparaison avec l'élite de la race. Il faut rappeler qu'au préalable deux éleveurs, Lionel Brendani d'Egliseneuve d' Entraigue et Philippe Giraud de Romagnat, avaient effectué une visite de ces animaux pour juger de la pertinence de leur présence sur ce concours.
Après un premier défilé le samedi matin, la tension a monté d'un cran vers 14 heures quand les deux juges, Fabrice Garneret du Doubs et Nicolas Perrodin du Jura, ont communiqué la liste des animaux retenus pour les prix de meilleure mamelle et le prix de Miss (une catégorie jeune, une catégorie âgée pour chaque prix).
Cette seconde étape a récompensé les éleveurs du Puy-de-Dôme avec Veragruz de l'Earl de Grandval retenue parmi les 15 vaches en lice pour le prix de meilleure mamelle primipare âgée, et Venus du Gaec Elevage Morel retenue pour la meilleure mamelle et le prix de Miss, catégorie âgée.
Les juges procédant par élimination pour ne garder sur le ring que cinq vaches dans chaque catégorie, Venus du Gaec Elevage Morel fut l'une de celles- ci. Elle se vit décerner le Prix de première Dauphine derrière la Grande gagnante de la journée Vignette (Micmac / Ergot), une vache de l'Ain.
A souligner également la performance d'Ariane, du Gaec de Ladrellet, qui a obtenu le meilleur contrôle du concours avec 43,8 kg de lait exprimé au premier contrôle.

Le palmarès


* Les plus jeunes
- Meilleure mamelle et 2ème dauphine : Axel au GAEC des Terreaux, St-Georges d'Espéranche (Isère)
- 1ère dauphine : Amande à l'EARL Daudane Guy et Françoise, Pont d'Hery, (Jura)
- Miss : Abeille à M. Bonhomme Pascal, les Roches, (Rhône).

* Les plus âgées
- Meilleure mamelle : Vendée à l'EARL de la Randouillère, Houssay, (Mayenne)
- 2ème dauphine : Villageoise à GAEC des Rocs, Charraix, (Haute-Loire)
- 1ère Dauphine : Vénus au GAEC élevage Morel, La Goutelle, (Puy de Dôme)
- Miss : Vignette au GAEC de Chazelles, Saint André sur Vieux jonc, (Ain)

* Grands prix
- Grande Mamelle : Prix Bernard Ravoire : Vendée à l'EARL de la Randouillère, Houssay, (Mayenne)
- Grande Miss nationale : Vignette au GAEC de Chazelles, Saint André sur Vieux jonc, (Ain).

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière