Aller au contenu principal

Portrait
«Une revalorisation des prix améliorerait les choses »

Pauline Brendani

28 ans, éleveuse laitière à Aurières dans un Gaec à quatre avec 30 vaches et une activité de transformation fromagère, affinage et commercialisation. Elle est installée hors cadre familiale.

Fille d’agriculteur mais installée hors cadre familiale avec son conjoint, Pauline Brendani a rejoint la liste UDSEA-JA afin de faire entendre sa voix. Productrice dans la zone AOC Saint-nectaire, la vie n’est pas toujours rose.

« Nous produisons au total 200 000 litres de lait. Nous transformons un peu plus des ¾ en fromages et le reste est vendu à la laiterie. La production de St-nectaire nécessite des normes très strictes. Celles-ci engendrent des coûts importants pour notre exploitation. Avec la vente directe, nous arrivons à les combler mais avec la laiterie, c’est une autre histoire. Certes, nous avons une valeur ajoutée supplémentaire mais, au regard des autres appellations, elle est moindre. Les industriels ne jouent pas le jeu. Il n’y a pas que dans le lait où les prix ne sont pas en adéquation avec les charges de productions !

Aujourd’hui, produire coûte cher surtout lorsqu’on est jeune agriculteur. L’investissement est important pour s’installer mais les jeunes ont peur de le faire parce qu’ils savent que les prix de vente ne sont pas assez élevés. Je pense qu’une revalorisation de ces prix changerait beaucoup de choses. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne, mis en place par Mathieu Daim.
Une retenue d'eau qui fait désormais référence
Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne. Il s'agit d'un ouvrage d'une…
Tableau de fermage du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021
Indice des fermages du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021

L’indice des fermages pour le département du Puy-de-Dôme est constaté pour 2020 à la valeur de 105,33. Cet indice est…

Bâtiment d'élevage
Le projet bâtiment étape par étape
 Un projet bâtiment demande deux ans de reflexion, démarches administratives et construction avant que les premiers animaux n'en…
Visite d’exploitation l’après-midi du 6 mars à l'occasion de l'assemblée générale.
2020 : Carton plein pour le Syndicat Aubrac
Si 2020 fut pour les syndicats de races allaitantes une année blanche en termes d’actions promotionnelles, techniques ou festives…
Forêt qui dépérit de Celle-sur-Durolle, au cœur des Bois Noirs
Les forêts de nos contrées se meurent
Les arbres dépérissent partout en France sous les effets du changement climatique et certaines essences historiques des massifs…
Ravage de campagnols terrestres dans les prairies
La bromadiolone bannie dès le 20 décembre 2020
Par voie de communiqué, la Draaf Auvergne Rhône-Alpes confirme deux évolutions réglementaires majeures dans la lutte contre le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole