Aller au contenu principal

Lait
Une référence internationale pour l'analyse des cellules

A compter du 1er avril 2021, les analyses de lait seront réalisées partout en France avec une nouvelle référence cellulaire internationale et s'appliquera de la même manière quel que soit l'espèce et le type de lait.

Traite

 A partir du 1er avril 2021, les laboratoires d'analyses français ré-étalonneront leurs matériels suivant une référence internationale pour le comptage des cellules somatiques du lait.

Comment s'appliquera-t-elle ?

Elle s’appliquera de manière uniforme quels que soient l’espèce et le type de lait (lait de troupeaux, laits individuels, laits de collecte, etc). L’ensemble des acteurs de la filière se coordonnent en ce moment même afin que l’application soit simultanée dans tous les laboratoires et sur tous les appareils d’analyses. " L’essentiel étant de maintenir les analyses laitières partout en France avec le même référentiel" indique conjointement le Cniel, France Brebis Laitières (FBL) et l'ANICAP (Association Nationale Interprofessionnelle Caprine) dans son communiqué de presse.
Jusqu'à cette échéance, la référence actuelle restera fournie par ACTALIA.

Quelles conséquences sur les résultats ?

Des essais de comparaison ont été réalisés depuis mars 2020 pour préparer la transition vers ce nouveau calage des instruments de mesure. L’ajustement sur ce nouveau standard montre en moyenne, "une baisse de la référence des comptages cellulaires de l’ordre de 20 à 25% ainsi que des écarts moyens du même ordre quel que soit le taux de cellules". Le Cniel, FBL et l'ANICAP précisent toutefois que "leur variabilité ne permet pas de considérer un effet systématique sur les résultats individuels de chaque animal ou de chaque tank". Les taux de cellules devraient donc diminuer entre les analyses des mois mars et d’avril 2021, sans que cela ne "reflète nécessairement une amélioration de la santé du troupeau".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Mathieu Peyrat a repris l'exploitation de François Dauphin à Job.
" J'ai eu la chance d'avoir le repreneur sous la main"
Plusieurs journées autour de la cessation et reprise d'exploitation sont organisées dans le Puy-de-Dôme. L'occasion de rencontrer…
Ovins dans une étable
La filière ovine puydômoise à la recherche de repreneurs
Le renouvellement des générations est également un enjeu pour les filières puisqu'il assure le maintien du maillage des activités…
Emmanuel Bernard, Bruno Dufayet et Jonathan Janichon face aux représentants des éleveurs de la région Auvergne Rhône Alpes mardi 16 février à Aubière.
Les éleveurs allaitants mettent la pression sur le gouvernement
 Prix en berne, échec du plan-filière, négociations difficiles de la Pac, indifférence et passivité gouvernementale... Les…
Le 17 février, une trentaine d'agriculteurs a répondu présent à l'invitation de la Chambre d'agriculture autour d'une réunion d'information sur la mise en place d’une filière légumes dans le Puy-de-Dôme.
Légumes de plein champ : les prémices de la filière
Le 17 février dernier, la première réunion d'information autour de la production de légumes de plein champ marque le début des…
L’appel des 45 parlementaires pour une PAC juste et durable
A l'initiative d'André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, 45 parlementaires de toutes sensibilités, ont lancé officiellement,…
Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA63 et Quentin Baumont, président de JA63
"Nous ne lâcherons rien !"
Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA63 et Quentin Baumont, président de JA63, reviennent sur les raisons de la mobilisation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole