Aller au contenu principal

8 dates à retenir
Une campagne électorale : Pourquoi ? Comment ?

Dès la clôture du Sommet, l'Udsea et les JA entameront une tournée de 8 rencontres débats à travers le département pour échanger sur le mandat passé et les orientations à prendre pour le prochain.

Majoritaires aux élections de 2007, l'Udsea et les JA assument le bilan de la Chambre d'agriculture des six dernières années. Le contexte économique, politique et réglementaire a été souvent complexe par la multitude des éléments à prendre en compte.

Les décisions prises ont parfois été compliquées à expliquer. Permettre aux exploitations de s'adapter pour perdurer et se développer a été notre ligne directrice tout au long de ce mandat.

Tout peut s'améliorer, mais le bilan de la mandature est positif pour les exploitations du département. La politique menée en a déçu certains. L'équipe candidate est prête à les entendre et prendre en compte les remarques.

 

Démontrer le bien fondé du projet porté

Forts de l'expérience de la gestion de la Chambre d'agriculture depuis plusieurs années, l'Udsea et les JA souhaitent porter un nouveau projet pour l'agriculture de demain. Le contexte, avec sa crise économique et ses lignes budgétaires réduites, ne facilitera pas la tâche. Pourtant en environnement hostile, il faut être ambitieux. L'Udsea et les JA le sont. Ils veulent poursuivre le travail entamé pour accompagner le développement des exploitations. Telle est leur vision du rôle de la Chambre d'agriculture.

 

8 rendez-vous

Les élections Chambre n'intéressent pas que le syndicalisme et les agriculteurs. Très observés, les résultats revêtent également un enjeu pour tous les organismes agricoles qui y participent : les coopératives, la MSA, Groupama, le Crédit Agricole et les Cuma.

Du résultat dépend en effet leur capacité à se faire entendre des instances administratives (préfecture, collectivités...). Il est donc important que chacun s'implique dans le dispositif.

C'est pourquoi l'Udsea et les JA invitent tous les élus agricoles à échanger sur les actions menées et les orientations à prendre pour l'agriculture de demain.

Huit rendez-vous sont ainsi donnés au lendemain du Sommet de l'élevage

- 9 octobre à 20 h 30 à Rochefort

- 10 octobre à 20 h 30 à Perrier

- 11 octobre à 20 h 30 à Saint Gervais d'Auvergne

- 12 octobre 10 h 30 à Besse

- 12 octobre à 20 h 30 à Entraigues

- 15 octobre à 20 h 30 à Thiers

- 19 octobre à 10 h 30 à Tauves

- 19 octobre à 20 h 30 à Marsac

 

Bien entendu, ces réunions ne sont qu'un premier contact, d'autres rencontres auront lieu tout au long de l'hiver pour échanger avec chacun sur ses problématiques spécifiques.

 

Huit rendez-vous sont ainsi donnés au lendemaindu Sommet de l'élevage l 9 octobre à 20 h 30 à Rochefortl 10 octobre à 20 h 30  à Perrierl 11 octobre à 20 h 30 à Saint Gervais d'Auvergnel 12 octobre 10 h 30 à Besse l 12 octobre à 20 h 30 à Entraiguesl 15 octobre à 20 h 30  à Thiersl 19 octobre à 10 h 30 à Tauvesl 19 octobre à 20 h 30  à Marsac

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Meilleurs voeux 2021

L'Auvergne Agricole et  Excepto vous présentent ses voeux.

Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Le grand Massif central défend des fermes pas des firmes
Réunis le 8 janvier à Clermont-Ferrand, les membres de la Copamac-Sidam ont réitéré leurs propositions dans le cadre des derniers…
Personnes se promenant le long de l'Allier
Voie verte, les agriculteurs seront concertés
Le future voie verte reliant Saint-Yorre à Pont-du-Château et Authezat à Brassac-les-Mines inquiètent bon nombre d'agriculteurs.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole