Aller au contenu principal

8 dates à retenir
Une campagne électorale : Pourquoi ? Comment ?

Dès la clôture du Sommet, l’Udsea et les JA entameront une tournée de 8 rencontres débats à travers le département pour échanger sur le mandat passé et les orientations à prendre pour le prochain.

Majoritaires aux élections de 2007, l’Udsea et les JA assument le bilan de la Chambre d’agriculture des six dernières années. Le contexte économique, politique et réglementaire a été souvent complexe par la multitude des éléments à prendre en compte.

Les décisions prises ont parfois été compliquées à expliquer. Permettre aux exploitations de s’adapter pour perdurer et se développer a été notre ligne directrice tout au long de ce mandat.

Tout peut s’améliorer, mais le bilan de la mandature est positif pour les exploitations du département. La politique menée en a déçu certains. L’équipe candidate est prête à les entendre et prendre en compte les remarques.

 

Démontrer le bien fondé du projet porté

Forts de l’expérience de la gestion de la Chambre d’agriculture depuis plusieurs années, l’Udsea et les JA souhaitent porter un nouveau projet pour l’agriculture de demain. Le contexte, avec sa crise économique et ses lignes budgétaires réduites, ne facilitera pas la tâche. Pourtant en environnement hostile, il faut être ambitieux. L’Udsea et les JA le sont. Ils veulent poursuivre le travail entamé pour accompagner le développement des exploitations. Telle est leur vision du rôle de la Chambre d’agriculture.

 

8 rendez-vous

Les élections Chambre n’intéressent pas que le syndicalisme et les agriculteurs. Très observés, les résultats revêtent également un enjeu pour tous les organismes agricoles qui y participent : les coopératives, la MSA, Groupama, le Crédit Agricole et les Cuma.

Du résultat dépend en effet leur capacité à se faire entendre des instances administratives (préfecture, collectivités…). Il est donc important que chacun s’implique dans le dispositif.

C’est pourquoi l’Udsea et les JA invitent tous les élus agricoles à échanger sur les actions menées et les orientations à prendre pour l’agriculture de demain.

Bien entendu, ces réunions ne sont qu’un premier contact, d’autres rencontres auront lieu tout au long de l’hiver pour échanger avec chacun sur ses problématiques spécifiques.

 

Huit rendez-vous sont ainsi donnés au lendemain du Sommet de l’élevage

- 9 octobre à 20 h 30 à Rochefort

- 10 octobre à 20 h 30 à Perrier

- 11 octobre à 20 h 30 à Saint Gervais d’Auvergne

- 12 octobre 10 h 30 à Besse

- 12 octobre à 20 h 30 à Entraigues

- 15 octobre à 20 h 30 à Thiers

- 19 octobre à 10 h 30 à Tauves

- 19 octobre à 20 h 30 à Marsac

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière