Aller au contenu principal

Une belle aventure couronnée de succès

Une organisation minutieuse, des bénévoles motivés, des animaux de qualité et un soleil généreux sont les ingrédients de la réussite du comice de Sauvessanges.

Dimanche 30 août, l’association Entente Paysanne de la Vallée de l’Ance (EPVA), créée il y a 11 ans aux confins des départements de La Loire, La Haute-Loire et du Puy de Dôme, organisait son 6ème comice agricole sur la commune de Sauvessanges (63).

Point d’orgue de la journée, le concours de vaches laitières montbéliardes a rassemblé 87 vaches issues de 32 élevages des trois départements. « Loin de la pression d’un concours national très officiel, le comice permet à des éleveurs de faire leurs premiers pas dans le domaine des concours avant de s’essayer à des niveaux plus élevés. Et c’est aussi l’occasion de mettre en valeur les savoir-faire des éleveurs locaux » explique Henri Allard, trésorier de l’EPVA.

Cette journée était aussi placée sous le signe des échanges entre éleveurs et avec le grand public. « L’objectif de cette manifestation est double : rassembler les éleveurs de la vallée de l’Ance, qui s’étend sur une trentaine de communes, afin qu’ils partagent leurs difficultés et leurs atouts communs. Et promouvoir l’agriculture de montagne auprès du grand public. Leur montrer notre métier et leur dire notre envie de le perpétuer ! » confie Henri Allard. Cette belle aventure a fédéré une centaine de bénévoles, « il fallait bien ça pour accueillir plus de 3000 visiteurs et servir 1500 repas, précise le trésorier. De nombreuses associations locales se sont d’ailleurs associées à l’EPVA pour organiser ce comice. C’est fabuleux ! Ainsi nous avons pu offrir des animations de qualité pour les petits et les grands et assurer la logistique de l’ensemble des repas. »

Organisé tous les deux ans dans une commune différente, le prochain comice de la Vallée de l’Ance aura lieu en 2017 dans la Loire. Retour dans le Puy-de-Dôme en 2021 ! Le rendez-vous est pris !

 

L’association Entente Paysanne de la Vallée de l’Ance

La rivière Ance est le dénominateur commun de l’Entente Paysanne de la Vallée de l’Ance (EPVA) :

38 communes des départements de La Loire, la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme la composent, chacune étant traversée soit par l’Ance soit par un de ses affluents.

La rivière irrigue une vaste zone d’élevage avec des particularités propres : de Saint Anthème (prairies + vastes zones boisées) à Bas en basset (vallée chaude de faible altitude). L’Ance se jette dans la Loire en passant par Usson en Forez, Saint Pal et Sauvessanges (plateau avec une forte densité d’élevage).

Cette variété de territoire représente une grande biodiversité façonnée par l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Le Covid aura finalement eu raison du plus grand rassemblement du monde de l'élevage.
Le Sommet de l'élevage reporté en 2021
Le rendez-vous européen des professionnels de l'élevage prévu début octobre à Clermont-Ferrand ne se tiendra pas cette année.
De gauche à droite : Bertrand Bissuel, directeur du lycée, Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense , Brice Hortefeux et le sénateur Jean-Marc Boyer.
Des travaux au lycée de Rochefort-Montagne
Le lycée agricole de Rochefort-Montagne est engagé dans un plan de rénovation de ses bâtiments pour lequel la Région contribue à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole