Aller au contenu principal

Filière  ovine
Une augmentation des prix, jusqu’à quand ?

Avec un déficit structurel de l’offre sur l’ensemble du territoire européen, les prix de la viande ovine atteignent des sommets. C’est dans ce contexte, plutôt favorable, que la coopérative Copagno / Feder a tenu son Assemblée générale.

Une année 2021 placée sous le signe d’une forte hausse des cours de la viande ovine et une demande en agneaux forte. Cependant, l’offre reste limitée, particulièrement en agneau français. A cela s’ajoute une faible disponibilité de viande ovine d’importation.
Des éleveurs ovins, adhérents à Copagno, qui voient donc une augmentation moyenne de 11% du prix payé par animal par rapport à l’année précédente. Une situation dont se félicite Thierry Orcière, président de Copagno : « ces bons résultats pour la valorisation de nos animaux sont la conséquence d’un marché élevé mais aussi des choix commerciaux retenus depuis de nombreuses années, notamment grâce à nos filières qualité label rouge ou bio ainsi que la volonté du Conseil d’administration de valoriser au maximum les animaux des adhérents ».

Hausse des charges

Un bémol cependant à travers la forte augmentation des coûts des matières premières et des carburants. Une inquiétude pour l’avenir dont a fait part Thierry Orcière : « Il est évident que cela aura des conséquences économiques importantes sur les résultats des exploitations d’élevages mais aussi directement  sur la coopérative, principalement sur les coûts de collecte des animaux qui augmentent fortement ».

L’importance des labels de qualité

Copagno qui priorise commercialement la période de dessaisonnement. Une volonté qui s’est traduit par un complément de prix en label Pays d’Oc, agneau des Lys et Adret sur le mois d’octobre dernier de 12€ par agneau ainsi qu’une revalorisation du prix pour les agneaux laitons en label Tendre Agneau au cours du quatrième trimestre. « Nous souhaitions récompenser les éleveurs engagés dans cette démarche de fourniture d’agneaux à contre-saison » précise Thierry Orcière tout en appuyant la politique menée en faveur des labels de qualité : « nos différents engagements dans ces filières de qualité, notamment en label rouge, nous permettent de trouver la meilleure valorisation possible des différents animaux collectés. Ceci nous conforte dans nos choix stratégiques et nous permet d’envisager l’avenir plus sereinement ».
Copagno a tissé des relations commerciales solides avec ses partenaires dont, les plus importants sont le groupe Bigard à Castres et le groupe Alpes Provence Agneau à Sisteron. La coopérative souhaite aussi développer le marché local comme l’explique Christophe Guillerand, responsable de Copagno : « Nous travaillons continuellement avec nos débouchés locaux qui valorisent nos agneaux et permettent une mise en valeur du travail de nos producteurs sur des filières de proximité ».
Une commercialisation appuyée par Terre d’Ovin / Feder ouvrant la voix à de nouveaux débouchés quant aux ovins de la zone herbagère.

Relevé le défi des nouvelles générations

Si la filière ovine est particulièrement rémunératrice et donc porteuse d’avenir pour l’élevage, les installations dans ce type de production ne sont pas nombreuses. Pour faire face, Copagno assure un accompagnement des nouveaux éleveurs dans leur projet d’installation ou de développement d’un point de vue technique mais aussi financier pour la création ou l’accroissement de troupes ovines.

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière