Aller au contenu principal

Une année à oublier même pour les EDT

Les EDT du Puy-de-Dôme ont eu une année 2014 mouvementée en raison du climat particulièrement capricieux durant la récolte. 2015 démarre avec un nouveau président à la tête.

La campagne de récolte 2014 a été complexe pour les EDT en raison de la pluie incessante
La campagne de récolte 2014 a été complexe pour les EDT en raison de la pluie incessante
© M. Comte

Réunis le 10 mars dernier à Pont-du-Château, les Entrepreneurs des Territoires du Puy-de-Dôme ont élu un nouveau président. Patrice Grand, après 20 ans de présidence des EDT(1) 63 cède sa place à Eric Alexandre, exploitant à Clerlande. Cette assemblée générale a surtout été l’occasion de revenir sur cette campagne 2014 à oublier.

 

Une campagne compliquée

« Les chantiers de récoltes ont été très complexes avec des fenêtres d’interventions très courtes, des sols lourds détrempés et une clientèle au paroxysme de l’exigence. La pression pour les entrepreneurs a été importante. D’autant plus que nos organismes de collectes ont montré eux aussi des signes de saturation lors des livraisons » témoigne Patrice Grand, le président. Alors pour tenter de satisfaire tous leurs clients, le syndicat des EDT a appelé à la solidarité entre les entreprises durant cette campagne de récolte. Malheureusement, la concurrence a été trop forte pour aboutir à des ententes. « Je le regrette parce que ce comportement ne tire pas les entreprises de travaux agricoles vers le haut et l’excellence. Nous devrions pouvoir être solidaires surtout lors des années comme celle-ci.»

Nouvelle année en demi-teinte

Fort heureusement, les cours stablent voire même à la baisse des énergies, ont permis aux EDT de rentrer davantage dans leurs frais. Cependant, le coût de l’entretien du matériel ne cesse d’augmenter et la suppression de l’exonération sur les travailleurs occasionnels font planer de vives inquiétudes. «Les travailleurs occasionnels sont notre vivier d’emplois. Nous ne pouvons travailler efficacement sans cette main d’œuvre. Nous allons donc continuer à embaucher mais le prix de cet emploi sera répercuté davantage sur les prix des interventions. Je crains que de plus en plus de nos clients aient des difficultés à nous payer. L’année 2014 n’a pas été bonne pour eux avec des qualités de récoltes mauvaises. A cela, il faut ajouter les conséquences de la nouvelle PAC et la diminution des aides.»

Une épine dans le pied des EDT et surtout de leurs clients. Les entrepreneurs de travaux agricoles sont devenus des acteurs indispensables dans les exploitations.

Chaque année, ils récoltent 100% des surfaces de maïs semences, environ 85% des betteraves sucrières, 70% du maïs consommation et 65% des céréales à pailles du Puy-de-Dôme.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière