Aller au contenu principal

JA 63 CONGRÈS
Une année 2012 tournée vers la communication

L’assemblée générale annuelle des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme s’est tenue, mardi 20 mars, dans les locaux de la Chambre départementale d’agriculture .

Après deux ans de mandat, et en cette année élective, les JA ont réélu Patrick Levet à la présidence de leur syndicat. Quelques changements sont à noter dans le conseil d’administration mis en place. Cédric Monier est remplacé par Bertrand Guieze en tant que secrétaire général de la structure.

Après une matinée à huis clos où ont eu lieu les élections et la présentation du rapport financier, les Jeunes Agriculteurs ont accueilli en début d’après-midi les représentants des différentes organisations professionnelles agricoles invitées.

 

«Communiquer plus et mieux»

Lors de leur congrès, les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur rapport d’orientation. Un rapport résolument tourné vers l’avenir et vers la communication. Le constat rapporté par Fabien Rougier et Jérôme Duron, membres du conseil d’administration, fait ressortir certaines problématiques comme une image du métier d’agriculteur souvent décriée, un nombre d’adhérents qui s’affaiblit ou encore, des actions de communication peu dynamiques. Les Jeunes Agriculteurs sont conscients du fait que la communication de leur syndicat n’est pas assez efficace. C’est pourquoi en 2012, de nombreux projets vont voir le jour. Tous auront le même objectif : communiquer plus et mieux !

Ils souhaitent travailler à de meilleurs moyens de communiquer auprès de leurs adhérents et sympathisants. Jean-Bernard Sallat, secrétaire général adjoint du syndicat national des Jeunes Agriculteurs a profité de sa présence à cette assemblée pour réagir sur les propositions départementales, «on a besoin d’échanger au sein de la profession, avoir raison seul c’est bien mais avoir raison tous ensemble c’est mieux ! ».

Les JA 63 ont également pour but

d’élargir leur travail auprès du grand public, « il faut reprendre la main sur l’image de notre métier » affirme Jean-Bernard Sallat. Le syndicat départemental aura l’occasion au travers d’actions de communication de différentes envergures, de sensibiliser les consommateurs à ce propos.

 

La Pac 2014 !

Après quelques échanges sur le rapport d’orientation, les débats se sont ensuite concentrés sur un sujet d’actualité incontournable : la PAC 2014! Les adhérents ont eu l’occasion de faire remonter leurs inquiétudes au représentant du syndicat national. Sébastien Vidal a fait partager son incertitude concernant le maintien du budget de cette nouvelle PAC. La salle a aussi pu débattre sur «le verdissement» annoncé dans les propositions de la PAC 2014.

Patrick Levet rappelle que « ce sont pour l’instant des propositions, à nous, syndicat jeune, de faire du lobbying » et « il important de noter certaines victoires comme l’obtention d’une aide spécifique pour les jeunes installés » rajoute Jean-Bernard Sallat.

Laurent Bresson, directeur adjoint de la Direction Départementale des Territoires, représentant M. le Préfet, a tenu a féliciter les JA pour leurs différents travaux et leurs orientations. Il compte voir perdurer la collaboration mise en place sur le dossier installation, et renouvelle le souhait d’un syndicalisme fort et puissant pour les années à venir.

 

Bertrand Guieze, nouveau secrétaire général des JA63

 

34 ans, installé en 2001 sur la commune du Vernet Ste Marguerite (Saignes), en GAEC avec son père en production laitière (420 000 litres de quota).

Tout d’abord Président du canton de St Amant Tallende pendant 3 ans, Bertrand devient administrateur au niveau départemental en 2000. Engagé depuis de nombreuses années, il a été élu, le 20 mars denier, secrétaire général de la structure.

Pour son dernier mandat, Bertrand s’est fixé comme objectif de remettre en place les différents groupe de travail filières mais aussi le groupe communication. Ce groupe portera les divers projets lancés sur 2012. Un travail devra être réalisé au sein des groupes sur les sujets d’actualité tel que la nouvelle PAC, ou encore la redéfinition du projet agricole départemental en vue des élections Chambre d’agriculture début 2013.

Outre la communication, le nouveau secrétaire général souhaite accentuer la relance syndicale engagée en 2011, il proposera donc à l’échelon cantonal de s’investir de façon plus importante, au travers d’actions (festives ou autres) qui pourraient être présentées à l’Assemblée générale 2013 ! A chaque canton, son action !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne, mis en place par Mathieu Daim.
Une retenue d'eau qui fait désormais référence
Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne. Il s'agit d'un ouvrage d'une…
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie.
Une chèvrerie au service de son éleveuse
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie et un local de transformation pour augmenter sa production de fromages…
Tableau de fermage du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021
Indice des fermages du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021

L’indice des fermages pour le département du Puy-de-Dôme est constaté pour 2020 à la valeur de 105,33. Cet indice est…

Bâtiment d'élevage
Le projet bâtiment étape par étape
 Un projet bâtiment demande deux ans de reflexion, démarches administratives et construction avant que les premiers animaux n'en…
Forêt qui dépérit de Celle-sur-Durolle, au cœur des Bois Noirs
Les forêts de nos contrées se meurent
Les arbres dépérissent partout en France sous les effets du changement climatique et certaines essences historiques des massifs…
Troupeau de moutons
La filière ovine recrute
Faire naître de nouvelles vocations d’éleveurs ovins est la colonne vertébrale du programme Inn’ovin initié par l’interprofession…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole