Aller au contenu principal

Forêt et bois
Un sommet dédié à la forêt et au bois : une première !

Première édition du genre, le Sommet de la forêt et du bois va se dérouler, les 15, 16 et 17 mai prochains à la Grande Halle d’Auvergne. L’occasion pour l’Auvergne Agricole d’évoquer l’économie du bois, les schémas de gestion, les potentiels de développement, les activités connexes...

Le Sommet de la forêt et du bois se tiendra sur le site de la Grande Halle d’Auvergne.

Ressource exceptionnelle, le bois est un secteur porteur, source de developpement economique et d’innovation. Avec 700 000 hectares de forets (26,8 % du territoire regional) qui produisent annuellement 5,8 millions de m3 de bois, la filiere forêt bois auvergnate constitue un reservoir d’emploi important notamment a travers le developpement de la recolte de bois et de ses activites de transformation comme en temoigne l’augmentation constante de l’emploi dans la construction bois.

Du 15 au 17 mai prochains, la Grande Halle d’Auvergne se fera l’echo de cette filiere en pleine expansion a travers la premiere edition du Sommet de la Foret et du Bois, portee par deux organisateurs de salons specialises Forexpo, le salon europeen de la sylviculture et de l’exploitation forestiere dans les Landes et Panorabois, le salon du bois et de la foret a Clermont-Ferrand. Entre expositions, conferences et demonstrations, les 20 000 visiteurs attendus, professionnels ou particuliers, pourront decouvrir tous les avantages de ce materiau noble et trouver toutes les reponses a leurs questions.



200 exposants

Du pepinieriste au constructeur bois via les constructeurs et distributeurs de materiel forestier, scieurs ou encore fabricants et distributeurs de materiel de chauffage a bois et granules bois ainsi qu’un important pole de services aux proprietaires forestiers (gestion, assurance, vente...), toutes les facettes de la filiere foret-bois seront presentees ou representees. Avec plus de 200 exposants reunis pour l’occasion, le Sommet de la Foret et du Bois ambitionne de repondre a la demande des professionnels comme a celle des particuliers. De la gestion forestiere a l’extension bois de leur habitat via la valorisation du bois energie autant de thematiques qui pourront interesser les particuliers tandis que les professionnels pourront decouvrir les dernieres innovations en termes de mecanisation forestiere, transport, manutention, desserte ou production de combustibles. Tous pourront egalement profiter des nombreuses conferences prevues pour l’occasion (voir encadre).

PROGRAMME DES CONFERENCES

JEUDI 15 MAI

• A partir de 9 heures : Journee technique bois-energie (Conferences et visite d’une installation)
• A partir de 9 heures : Rencontres d’affaires entre professionnels (scieurs, charpentiers, constructeurs bois, menuisiers, architectes...) • 14 a 17 heures : Journee internationale des Experts forestiers

VENDREDI 16 MAI

• 14h30 - 15h30 : Exploitation forestiere mecanisee en zone de moyenne montagne

• 16h - 17h : ECOIN- FLOW : Economie d’energie en scierie

SAMEDI 17 MAI

• 10h30 - 12h30 : Isolation thermique par l’exterieur : les atouts du bois
• 14h30 - 16 heures : Diffusion du documentaire « Forets, le grand reveil » et discussion avec l’initiateur du projet, Laurent Champonnois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole