Aller au contenu principal

Forêt et bois
Un sommet dédié à la forêt et au bois : une première !

Première édition du genre, le Sommet de la forêt et du bois va se dérouler, les 15, 16 et 17 mai prochains à la Grande Halle d’Auvergne. L’occasion pour l’Auvergne Agricole d’évoquer l’économie du bois, les schémas de gestion, les potentiels de développement, les activités connexes...

Le Sommet de la forêt et du bois se tiendra sur le site de la Grande Halle d’Auvergne.

Ressource exceptionnelle, le bois est un secteur porteur, source de developpement economique et d’innovation. Avec 700 000 hectares de forets (26,8 % du territoire regional) qui produisent annuellement 5,8 millions de m3 de bois, la filiere forêt bois auvergnate constitue un reservoir d’emploi important notamment a travers le developpement de la recolte de bois et de ses activites de transformation comme en temoigne l’augmentation constante de l’emploi dans la construction bois.

Du 15 au 17 mai prochains, la Grande Halle d’Auvergne se fera l’echo de cette filiere en pleine expansion a travers la premiere edition du Sommet de la Foret et du Bois, portee par deux organisateurs de salons specialises Forexpo, le salon europeen de la sylviculture et de l’exploitation forestiere dans les Landes et Panorabois, le salon du bois et de la foret a Clermont-Ferrand. Entre expositions, conferences et demonstrations, les 20 000 visiteurs attendus, professionnels ou particuliers, pourront decouvrir tous les avantages de ce materiau noble et trouver toutes les reponses a leurs questions.



200 exposants

Du pepinieriste au constructeur bois via les constructeurs et distributeurs de materiel forestier, scieurs ou encore fabricants et distributeurs de materiel de chauffage a bois et granules bois ainsi qu’un important pole de services aux proprietaires forestiers (gestion, assurance, vente...), toutes les facettes de la filiere foret-bois seront presentees ou representees. Avec plus de 200 exposants reunis pour l’occasion, le Sommet de la Foret et du Bois ambitionne de repondre a la demande des professionnels comme a celle des particuliers. De la gestion forestiere a l’extension bois de leur habitat via la valorisation du bois energie autant de thematiques qui pourront interesser les particuliers tandis que les professionnels pourront decouvrir les dernieres innovations en termes de mecanisation forestiere, transport, manutention, desserte ou production de combustibles. Tous pourront egalement profiter des nombreuses conferences prevues pour l’occasion (voir encadre).

PROGRAMME DES CONFERENCES

JEUDI 15 MAI

• A partir de 9 heures : Journee technique bois-energie (Conferences et visite d’une installation)
• A partir de 9 heures : Rencontres d’affaires entre professionnels (scieurs, charpentiers, constructeurs bois, menuisiers, architectes...) • 14 a 17 heures : Journee internationale des Experts forestiers

VENDREDI 16 MAI

• 14h30 - 15h30 : Exploitation forestiere mecanisee en zone de moyenne montagne

• 16h - 17h : ECOIN- FLOW : Economie d’energie en scierie

SAMEDI 17 MAI

• 10h30 - 12h30 : Isolation thermique par l’exterieur : les atouts du bois
• 14h30 - 16 heures : Diffusion du documentaire « Forets, le grand reveil » et discussion avec l’initiateur du projet, Laurent Champonnois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole