Aller au contenu principal

Un sommet 2015 particulier mais au plus près des éleveurs

Logo Sommet de l’Elevage

Le Sommet de l’Elevage est le plus grand plateau d’exposition des meilleurs reproducteurs des races bovines et ovines que l’on a en France. C’est le rendez-vous de l’excellence et nous avons axé notre travail sur cette capacité à mobiliser tous les ans en bovins viande et en bovins lait des animaux exceptionnels venus de tout le territoire national.

Les fortes contraintes sanitaires qui s’imposent cette année tant à l’organisation du Sommet qu’à de très nombreux éleveurs du Massif Central, nous amènent à renoncer aux concours et présentations en races bovines pour cette édition 2015 ; en effet, le positionnement de Cournon en périmètre interdit réduit de façon drastique la zone de recrutement ce qui ne permet pas d’avoir, en bovins, les concours et présentations qui font de Sommet de l’Elevage un rendez-vous de prestige au plan national et international.

Seront présents les ovins car leur recrutement est pour l’essentiel «local » et les chevaux car cette dernière espèce n’est pas touchée par la Fièvre catarrhale ovine.

En bovins le Sommet organise plus de 40 visites d’élevages, un dispositif qui va d’ailleurs être renforcé. Et l’édition 2015 du Sommet avec ses 1400 exposants et plus de 40 conférences organisées reste le rendez-vous incontournable des professionnels de l’élevage.

A l’heure où l’élevage du Massif, déjà fragilisé par un contexte difficile, est très durement touché par ce nouvel épisode sanitaire, les organisateurs de Sommet vont œuvrer aux côtés des éleveurs pour faire évoluer autant que possible la gestion de ce type de crise.

Jacques Chazalet, Président de Sommet de L’Elevage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne, mis en place par Mathieu Daim.
Une retenue d'eau qui fait désormais référence
Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne. Il s'agit d'un ouvrage d'une…
Tableau de fermage du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021
Indice des fermages du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021

L’indice des fermages pour le département du Puy-de-Dôme est constaté pour 2020 à la valeur de 105,33. Cet indice est…

Bâtiment d'élevage
Le projet bâtiment étape par étape
 Un projet bâtiment demande deux ans de reflexion, démarches administratives et construction avant que les premiers animaux n'en…
Forêt qui dépérit de Celle-sur-Durolle, au cœur des Bois Noirs
Les forêts de nos contrées se meurent
Les arbres dépérissent partout en France sous les effets du changement climatique et certaines essences historiques des massifs…
Visite d’exploitation l’après-midi du 6 mars à l'occasion de l'assemblée générale.
2020 : Carton plein pour le Syndicat Aubrac
Si 2020 fut pour les syndicats de races allaitantes une année blanche en termes d’actions promotionnelles, techniques ou festives…
Ravage de campagnols terrestres dans les prairies
La bromadiolone bannie dès le 20 décembre 2020
Par voie de communiqué, la Draaf Auvergne Rhône-Alpes confirme deux évolutions réglementaires majeures dans la lutte contre le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole