Aller au contenu principal

Bovin Croissance
Un regard technique mais un regard neutre

Au-delà de la pesée, le contrôle de performance permet à l’éleveur de bénéficier de conseils éclairés « par un œil extérieur et neutre ».

Sylvain Heurtier et Pierre Blacher auprès de futures reproductrices.
Sylvain Heurtier et Pierre Blacher auprès de futures reproductrices.
© Auvergne Agricole

Pierre Blancher est éleveur allaitant Charolais-limousin(1) à St Sylvestre Pragoulin. Il y a deux ans, il a choisi d'adhérer à la formule VA4 de Bovin Croissance.Obligatoire pour les sélectionneurs, cette formule est aussi ouverte aux éleveurs non inscrits qui souhaitent soumettre leurs animaux au contrôle de performance et bénéficier ainsi des conseils du technicien.
En inscrivant son cheptel charolais au contrôle de performance, Pierre Blancher bénéficie d'un suivi régulier des animaux et surtout, des conseils éclairés du technicien de secteur, spécialisé dans la race, Sylvain Heurtier. « J'avais besoin d'un œil extérieur pour améliorer la génétique de mon élevage et développer son potentiel de croissance ».
Sylvain Heurtier intervient à plusieurs reprises sur l'exploitation : une première visite pour définir le planning d'accouplement, une deuxième pour la pesée obligatoire assistée, une troisième en juin pour faire le tour des bê-tes ; en été une autre visite s'impose pour l'achat de génétique mâle et femelle, puis plus tard, pour un nouveau pesage (réalisé ici par l'éleveur), le pointage et la récolte des données en vue de l'indexation des animaux. L'analyse technique est réalisée sur la base des informations enregistrées sur le logiciel SIBOVAL. Chaque animal est suivi dès sa naissance et une fiche carrière lui est attribuée. Pour les mâles, les critères portent sur les facilités de naissance, le potentiel de croissance, le développement musculaire, squelettique et l'index de synthèse. Pour les femelles, le caractère allaitant, l'aptitude au vêlage et l'index de valeur maternelle sont les critères retenus. « Mais ce n'est pas l'ordinateur seul qui fait le travail! précise Pierre Blancher. Le conseil et la décision finale tiennent à l'œil du technicien». Pierre Blancher ne regrette pas le travail entrepris avec Bovin Croissance. « Tout seul, je progresserai moins vite avec, en plus, le risque de faire de mauvais choix. Et aujourd'hui, il ne faut pas se tromper. Il ne faut pas négliger le côté commercial avec des Italiens qui recherchent de plus en plus des animaux avec du potentiel de croissance ».

(1)180 ha, 40 ha de céréales, 100 vêlages (vêlages d'hiver pour les charolaises avec 50 % d'insémination), 150 UGB annuelle sur 2008, atelier poste sevrage engraissement porcs + fabrication d'aliment.

 

Avis de l'expert

Sylvain Heurtier, technicien Bovin Croissance

« Le contrôle de performance est un appui technique essentiel pour calculer la croissance d'un veau, les performances d'un père et d'une mère et pour travailler les objectifs de croissance. Et au final, c'est également un plus économique. » Sylvain Heurtier insiste aussi sur l'importance de « la position de neutralité du conseiller Bovin Croissance. Elle est de plus en plus sollicitée par les éleveurs qui veulent un avis différent de celui du commercial. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière