Aller au contenu principal

Un projet agricole régional partagé par toutes les familles

Les responsables professionnels d’Auvergne et de Rhône-Alpes viennent de bâtir les fondations agricoles de la nouvelle grande région en adoptant une feuille de route qui place l’agriculteur au centre des préoccupations de chacun.

Les élus professionnels d’Auvergne et de Rhône-Alpes réunis à Aubière pour bâtir une stratégie d’avenir.

 

Fort de plusieurs mois de travail, les représentants du monde agricole issus du syndicalisme (FNSEA-JA), du mutualisme (MSA-Groupama-Crédit Agricole), de la coopération et des chambres d’agriculture des régions Rhône-Alpes et Auvergne ont procédé, mardi à Aubière (Puy-de-Dôme), aux derniers arbitrages relatifs au projet agricole régional. Si les deux régions avaient, jusque-là, élaboré leur propre projet agricole régional, « il a fallu rebâtir une stratégie commune aux deux entités en conservant les grandes lignes qui avaient été dessinées en Rhône-Alpes et en Auvergne », explique Jean-Pierre Royannez, agriculteur à Alixan dans la Drôme et président de la FRSEA Rhône-Alpes.

Durant quatre heures, le projet a de nouveau été soumis à l’approbation de toutes les familles, donnant lieu à de riches débats. « La question du revenu et des prix ont été au cœur des discussions. Pour nous, il est impératif de remettre l’agriculteur au centre des préoccupations », témoigne Patrick Escure, éleveur à Arnac dans le Cantal et président de la FRSEA Auvergne.

 

Présentation officielle au Sommet

 

Le projet structuré autour des hommes, des produits et des territoires aborde donc évidemment la question clé du revenu, mais aussi la performance économique, l’installation et le renouvellement des actifs, la montagne, le foncier, l’environnement et la formation. « Toutes les forces vives de l’agriculture se sont accordées sur des positions communes qu’elles devront désormais portées », insiste Jean-Pierre Royannez. « Nous veillerons à ce que chacun respecte ses engagements », ajoute Patrick Escure.

L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de faire de ce projet l’outil de référence pour être en mesure de travailler efficacement avec les collectivités et l’administration.

En attendant, les élus professionnels souhaitent présenter ce projet aux différents candidats aux élections régionales de décembre. Le prochain Sommet de l’élevage (7-8-9 octobre) de Clermont-Ferrand devrait être l’occasion de le faire.

 

Sophie Chatenet

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne, mis en place par Mathieu Daim.
Une retenue d'eau qui fait désormais référence
Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne. Il s'agit d'un ouvrage d'une…
Tableau de fermage du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021
Indice des fermages du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021

L’indice des fermages pour le département du Puy-de-Dôme est constaté pour 2020 à la valeur de 105,33. Cet indice est…

Bâtiment d'élevage
Le projet bâtiment étape par étape
 Un projet bâtiment demande deux ans de reflexion, démarches administratives et construction avant que les premiers animaux n'en…
Forêt qui dépérit de Celle-sur-Durolle, au cœur des Bois Noirs
Les forêts de nos contrées se meurent
Les arbres dépérissent partout en France sous les effets du changement climatique et certaines essences historiques des massifs…
Visite d’exploitation l’après-midi du 6 mars à l'occasion de l'assemblée générale.
2020 : Carton plein pour le Syndicat Aubrac
Si 2020 fut pour les syndicats de races allaitantes une année blanche en termes d’actions promotionnelles, techniques ou festives…
Ravage de campagnols terrestres dans les prairies
La bromadiolone bannie dès le 20 décembre 2020
Par voie de communiqué, la Draaf Auvergne Rhône-Alpes confirme deux évolutions réglementaires majeures dans la lutte contre le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole