Aller au contenu principal

« Un objectif de récolte atteint à 95% »

Près de 50 % des surfaces de maïs semence ont été récoltées dans des conditions climatiques favorables.

La récolte du maïs semence est entamée depuis le 28 août et s’étirera à priori jusqu’à la fin octobre.
La récolte du maïs semence est entamée depuis le 28 août et s’étirera à priori jusqu’à la fin octobre.
© M. Comte

La récolte des maïs se-mence a débuté le 28 août dans la plaine de la Limagne. Il faudra encore un mois supplémentaire d’après Régis Rougier, président du Syndicat des producteurs de maïs semence, pour moissonner la totalité des 5 349 hectares de culture viable. À ce jour, seules 50 % des surfaces ont été récoltées et présagent «un objectif de rendement de 95%».

 

Récolte en cours

« 95% c’est mieux qu’en 2016 mais pas encore suffisant » d’après Régis Rougier. Encore une fois, les producteurs de maïs semence de la Limagne auront bien du mal à atteindre les 100%. La faute est multifactorielle, entre météo capricieuse et variétés plus ou moins sensibles. « L’hétérogénéité entre les parcelles est encore très marquée » précise le président. Si la fécondation des pieds femelles a été bien meilleure cette saison, quelques maïs mâles n’ont tout de même pas rempli leur rôle. Les chaleurs précoces de juin ont occasionné une stérilité sur un certain nombre de pieds.

Les dernières chaleurs de fin août auraient pu aussi avoir un impact sur le remplissage des grains. Or, « l’irrigation a été déterminante et a permis d’assurer les rendements».

Sur le plan sanitaire, aucun point particulier n’a été relevé durant cette campagne hormis l’invasion très remarquée de charbon. « Suivant la parcelle, entre 20 et 60% des pieds sont touchés. » Les amplitudes thermiques subies par la culture semblent être la cause de l’explosion de la maladie. Très virulente et difficile à contrer, les producteurs touchés ne peuvent que constater une perte de rendement plus ou moins importante.

Marché en demi-teinte

Ce sont les comportements des marchés qui inquiètent le plus Régis Rougier. « Notre production dépend de la production de maïs consommation. S’il y a moins de surface, les agriculteurs ont moins besoin de semences. Et malheureusement, depuis quelques temps, les marchés du maïs consommation ne sont pas à la hausse… Nous espérons seulement que nos surfaces de maïs semence seront reconduites dans leur totalité l’année prochaine. »

Le maïs semence assure la pérennité de nombreuses exploitations auvergnates. Mais depuis trois ans, les rendements font grise mine et les producteurs aussi…

Vers la fin des ensilages

 

Les travaux d’ensilage se terminent dans le département du Puy-de-Dôme avec une quinzaine de jours d’avance. L’ensemble des parcelles

en dessous de 700 mètres d’altitude ont été récoltées. Au-dessus de 700 mètres, seuls les maïs semés avant le 10 mai ont été ensilés.

Au-delà de cette date, les récoltes sont en cours et devraient bientôt être terminées. Les conditions météo ont été favorables durant cette campagne avec des fenêtres d’interventions très larges.

Les premiers chiffres quant à la quantité et la qualité n’ont pas encore été communiqués.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière