Aller au contenu principal

Viticulture
Un nouvel élan qualitatif pour les vignes de St Verny

Les viticulteurs de la Cave St Verny poursuivent la défense de leur production à travers la qualité. Ils se mettent en ordre de marche pour asseoir leur reconnaissance.

Quinze ans après la « révolution viticole » engagée sur le département du Puy de Dôme, la Cave St Verny continue d’accompagner les viticulteurs sur le chemin de la qualité. « Nous voulons donner un nouvel élan qualitatif à la production et faire en sorte d’en être le moteur » explique Denis Nicolas, directeur de la Cave St Verny. C’est aussi le message qu’a souhaité faire passer Jean-Claude Jallut, président de la coopérative viticole des côteaux d’Auvergne, lors de l’assemblée générale la semaine dernière. Il a rappelé à cet effet le lancement fin 2006 d’un audit viticole auprès des 115 adhérents qui permet aujourd’hui de bien connaître le vignoble et à chacun de s’interroger sur son propre atelier. « Notre production se situe dans un marché de niche. Pas question pour nous de rester les deux pieds dans le même sabot. Ce serait suicidaire» commente Denis Nicolas. A partir de cet audit, le conseil entend mettre tout en oeuvre pour accompagner individuellement les adhérents vers un niveau de qualité toujours meilleur. « Pour les vignes actuellement conformes à la production de qualité, soit 80%, nous allons continuer à les tirer vers le haut. Pour les 20 % qui nécessitent plus de remise en cause, nous allons organiser un accompagnement personnalisé par étapes, en fonction des contraintes » précise le directeur. Une démarche dont se félicite Philippe Aymard, président de la Cave St Verny et qui insiste sur le fait que « cet audit doit nous aider à nous mettre en ordre de marche et à avoir tous les atouts pour être présents sur le marché».

Des atouts il y en a !

A commencer par la qualité du millésime 2006 reconnue et récompensée au salon professionnel d’Angers par quatre médailles : 2 or, 1 argent et 1 bronze, « un record pour la Cave» tient à préciser Denis Nicolas. «Très féminin, soyeux, équilibré et parfumé», d’après les papilles et le nez experts d’Olivier Mignard, oenologue de la Cave, le millésime 2006 fait la différence dans les trois couleurs : un blanc entre 13,5° et 14° «très riche et avec beaucoup d’arômes»; un rosé «très parfumé et aux teintes pâles»; un rouge «soyeux, rond et élégant». «La cuvée 2005 était un millésime très viril, en 2006 c’est le retour à un vin plus convivial et moins excessif». Olivier Mignard met l’accent sur «le respect de tout un équilibre pour atteindre la qualité ». Et cela passe inévitablement par la maîtrise du rendement.
Enfin dès l’automne prochain, les amateurs de vins de la Cave St Verny seront accueillis dans une nouvelle boutique à Veyre Monton. « 40 % des ventes actuelles sont réalisées au magasin, indique Denis Nicolas. On sent un frémissement de sympathie pour notre vin d’Auvergne. Nos compatriotes reconnaissent enfin sa qualité mais il existe encore des réticences, y compris de la part des professionnels de la restauration.»

En chiffres
Les viticulteurs - coopérateurs ce sont :
- 115 exploitations livrant en exclusivité à la cave St Verny
- 205 ha de Gamay d’Auvergne, Pinot Noir et Chardonnay
- 7500 ha récoltés en 2005 et 2006
- 12,8° alcool : degré moyen des vendanges 2006
- 96,5 % des raisins en « qualité 1 »
- 1007 tonnes récoltées en 2005 et 2006 soit 7 400 hl.

Sanitaire
Le « black rot » est de retour !
Quelques vignes voient réapparaître le parasite « black rot » sur les feuilles (tâches brunes) et sur les grappes (grains brunis et desséchés). Les dégâts peuvent être spectaculaires en l’espace d’une semaine.
Des préconisations de lutte :
- Pour les vignes indemnes de « black rot » l’an passé : faire un début de protection en même temps que pour le mildiou et passer un produit efficace à chaque traitement
- Pour les vignes qui ont déjà été touchées : anticiper la protection en cas de pluie fin avril / début mai. Mettre un produit efficace à chaque traitement et prolonger la protection jusqu’à la fin véraison.

 

Rendez-vous

L’Association des Vignerons Indépendants Amateurs du Puy de-Dôme (VIA 63) tient son assemblée générale le samedi 10 mars 2007 à 9 h à Pont du Château, salle Brosson à la mairie.
Tous les adhérents sont conviés, ainsi que tous les vignerons amateurs désireux de faire partie de l’association.
Parmi les services offerts par l’association : la permanence hebdomadaire du responsable viticole de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme à Châteaugay et au Breuil-sur-Couze pour faire les analyses des vins ou des moûts, la diffusion de fiches techniques sur la conduite de la vigne et l’élevage des vins, diverses informations sur la législation en matière de droits de plantations et de distillations, et un voyage d’étude qui aura lieu cette année dans le vignoble de Sancerre fin juin. Pour tout contact : 06.85.23.40.31
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole