Aller au contenu principal

SOLIDARITÉ
Un démarrage plus que positif pour Solaal AuRA

  L’association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes s’est réunie récemment à Feurs (Loire) afin de dresser le bilan de sa première année d’activités qui a permis la récolte de 120 tonnes de denrées alimentaires.  

En 2022, l’association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes a permis de distribuer l’équivalent de 240 000 repas aux personnes concernées par l’aide alimentaire.

 Grégory Chardon et Lola Schweitzer avaient du mal à cacher leur satisfaction. Le président et la coordinatrice de l’association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé des chiffres très encourageants. Pour sa première année de fonctionnement, l’association, dédiée à la facilitation et à l’organisation de dons de denrées alimentaires, a récolté 120 tonnes de denrées, provenant de 59 dons agricoles et agroalimentaires. Ainsi, l’équivalent de 240 000 repas a pu être redistribué aux associations d’aide alimentaire en 2022. Fait notable : 75 % du volume des dons ont pris la forme de produits transformés. Signe de la forte présence d’entreprises agroalimentaires en Auvergne-Rhône-Alpes. « Néanmoins, en termes de nombre de dons, ce sont les produits frais comme les fruits, les légumes et les produits laitiers qui ont été les plus fréquemment proposés », a tenu à rappeler Grégory Chardon.

Relancer les glanages solidaires

Dorénavant, l’objectif est de pérenniser cette antenne régionale. L’association sera présente au prochain salon Tech&Bio en septembre, mais également au Sommet de l’élevage, afin de rencontrer davantage d’agriculteurs et de partenaires. Les élus de la structure envisagent également de mettre en place des glanages solidaires, dont l’objectif est de récupérer des céréales, des fruits et des légumes laissés dans le champ après la récolte, et donc voués à la perte. Cette action pourrait être menée par des étudiants d’établissements agricoles, de façon à les sensibiliser au gâchis alimentaire. Enfin, l’association dispose dorénavant d’une application à destination des producteurs et des entreprises. « Parfois, ces derniers peuvent se rendre compte que des produits leur sont décommandés tard le soir, ou qu’ils leur restent des invendus », explique le président de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à cette application, le don peut être effectué à n’importe quelle heure et sera traité par les salariés de l’association dès le lendemain matin.    

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Une promenade de 8 km aux côtés des brebis était organisée pour sensibiliser le grand public aux intérêts du pastoralisme.
La Ferme de Sarliève crée du lien grâce à ses brebis
Dimanche 14 mai, la ferme de Sarliève organisait une transhumance citoyenne et inaugurait ses tunnels dédiés au stockage et à…
Christine Valentin et Patrick Bénézit, respectivement président du Sidam et de la Copamac, qui regroupent les organisations agricoles du grand Massif central.
Une feuille de route pour que l’élevage dure
Quel élevage à l’horizon 2040 ? En quoi les modèles du Massif central sont-ils par nature durables ? Les professionnels agricoles…
"Trop c'est trop !"
La profession départementale réagit aux déclarations de la Cour des Comptes sur l'élevage bovins.  
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
Claude Font, Richard Randanne et Michèle Boudoin lors de la réunion.
Pour Claude Font, « le plan loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Homme tenant un fromage
Lait cru, la potion magique de l'immunité ?
Dans le viseur de l'ANSES qui ne recommande pas sa consommation aux enfants de moins de 5 ans, le lait cru cache pourtant un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole