Aller au contenu principal

Un démarrage encourageant pour le maïs semence

Après une campagne 2019 catastrophique, les producteurs de maïs semences reprennent confiance cette année. Le point avec Régis Rougier, président du syndicat des producteurs de maïs semences.

Les conditions de semis sont meilleures cette année
Les conditions de semis sont meilleures cette année
© auvergne agricole

Quelles surfaces en Limagne sont réservées cette année aux semis de maïs semences ?

En 2020, nous comptons 6 235 ha de maïs semences en Limagne pour 320 producteurs, soit + 300 ha par rapport à la campagne 2019, dont 17% de variétés stériles. Cette hausse n’est pas spécifique à notre secteur ; elle est appliquée dans toutes les régions de production. Ainsi, au plan national, il y a cette année 78 500 ha de maïs semences contre 69 000 ha l’an dernier. Cette augmentation globale vient compenser les récoltes catastrophiques de l’an passé et rééquilibrer les pertes de rendement consécutives à la sécheresse de 2019.

Cette année, le plan maïs semences de Limagrain a augmenté de 10% sa surface totale en France Europe et sur le plan France Europe on représente 35%.

Dans quelles conditions ont été réalisés les semis ?

La distribution des semences corrélait cette année avec le début de la crise sanitaire et l’obligation de confinement ; donc dans un contexte inédit. Limagrain avait cependant anticipé la clôture du plan de production au 15 mars afin de vite préparer les semences et faire en sorte que les producteurs puissent en disposer au bon moment pour les semer. En raison du confinement, la distribution s’est faite sur rendez-vous essentiellement et s’est donc déroulée sur une plus longue période. Mais finalement, tous les producteurs ont été servis dans les temps. Il y a eu une bonne réactivité et une bonne organisation malgré le contexte.

En revanche, sur le plan climatologique, les conditions étaient particulièrement compliquées au moment de la réception des semences. Nous étions déjà en sécheresse, certains avaient même commencé à irriguer avant de semer. Dans ces conditions, très peu de semis ont été réalisés avant le 2 mai. Les précipitations qui se sont étalées du 4 au 12 mai sont tombée à point nommé. Elles ont permis de semer la majorité des semis femelles. Les conditions étaient optimums avec un sol chaud et humide. Les semis des mâles doivent intervenir fin mai début juin dans des conditions qui s’annoncent également excellentes.

Ce qu’il faut retenir c’est que, globalement, les conditions de semis de cette année sont bien meilleures que celles de l’année passée.  L’an dernier à pareil époque nous étions très inquiets sur les niveaux de remplissages du barrage du sep et des effluents qui irriguent la Limagne. Cette année la situation est bien différente. Les retenues sont pleines ou quasiment à niveau. C’est rassurant pour les producteurs ; cela nous rend confiants pour la suite de la campagne.

Qu’en est-il du contrat de prix avec Limagrain ?

Tous les trois ans en mars, le syndicat des producteurs de maïs semences et la coopérative Limagrain renouvellent leur accord triennal sur le prix. Mais cette année, en raison de la crise sanitaire, il n’a pu être renégocié et signé ; son examen a été reporté à l’automne.

Les prix 2020 sont donc reconduits à l’identique de 2019. Certes, nous souhaitions une augmentation afin de compenser la hausse de nos charges qui, elles, ne baissent pas… Mais d’un autre côté, après deux mauvaises années en termes de rendements, ceux de 2020 s’annoncent meilleurs donc cela devrait compenser le prix…

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière