Aller au contenu principal
Font Size

Un bon crû pour «Terre en fête Issoire»

Cette année, la traditionnelle fête de l’agriculture « Terre en fête » a eu lieu sur la commune d’Issoire, dimanche 28 août.

Pendant près de 2h30 les candidats se sont affrontés sur les terres issoiriennes, scrutés par le jury.

Les Jeunes Agriculteurs de l’intercanton d’Issoire, sous la houlette de leur président, Eric Charbonnier, ont travaillé pendant plusieurs mois à l’organisation de cette manifestation estivale pour en faire un moment inoubliable. Ils ont été récompensés par le succès de cette journée où le soleil a quasiment brillé du matin au soir.

Les 16 concurrents de la Finale de labour ont pu tester leur matériel dès 10h lors des essais. À midi, près de 400 personnes ont dégusté le savoureux repas concocté avec les produits du terroir.

Dès 9 heures, les visiteurs ont pu découvrir une exposition de matériel agricole et de vieux matériels ainsi que le battage à l’ancienne. Tout au long de la journée, des baptêmes d’hélicoptère, des démonstrations de voitures tonneaux et de toro piscine.

Les plus jeunes ont, quant à eux, pu s’exercer avec des tracteurs à pédales, profiter des balades à poney, du château gonflable et du baptême de tracteur (le vrai).

Le départ des labours a été donné en début d’après-midi où les concurrents ont ouvert les sillons sur le plateau de Boulade pendant près de 2h30. Le jury a ensuite œuvré pour noter chaque parcelle de labour, en commençant par le tracé d’ouverture jusqu’à la dérayure finale.

À l’occasion des discours des personnalités, Baptiste Arnaud, président de JA 63, a tenu à souligner l’importance de la présence du public qui montre son attachement au monde agricole en cette période difficile. Les concurrents ont ensuite été applaudis et récompensés. Les vainqueurs de chacune des deux catégories (labour à plat et labour en planche) sont sélectionnés pour représenter le département à la finale régionale de labour, qui a lieu à Boucé dans l’Allier, dimanche prochain (lire page 4). Nous leur souhaitons évidemment bonne chance !

 

Classement à plat

1- Florian Aurier 459 points

2- Pierre Baptiste Brugère 451,5 points

3- Jean Christophe Brugère 380 points

 

Classement en planche

1- Antoine Renard 457,5 points

2- Benoît Crégut 388 points

3- Anthony Gibert 249 points.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
De gauche à droite : Bertrand Bissuel, directeur du lycée, Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense , Brice Hortefeux et le sénateur Jean-Marc Boyer.
Des travaux au lycée de Rochefort-Montagne
Le lycée agricole de Rochefort-Montagne est engagé dans un plan de rénovation de ses bâtiments pour lequel la Région contribue à…
Apprentissage, alternance, aide à l’embauche : le gouvernement incite les entreprises à employer des jeunes.
Apprentissage et emploi : des aides à l’embauche
Présenté en juin par le gouvernement, le plan « 1 jeune 1 solution » entend favoriser l’emploi des jeunes par l’intermédiaire de…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole