Aller au contenu principal

Partenariat
Trois pôles de compétitivité réunis autour de la gestion durable végétale

Les trois pôles de compétitivité, Vegepolys, Peifl et Céréales Vallée lancent un appel à projet innovant commun sur le thème « Gestion durable des productions végétales».

Grégoire-Yves Berthe, directeur de Céréales Vallée.

C’est une première, trois pôles de compétitivité végétales, Vegepolys, Peifl et Céréales Vallée (lire encadré) ont décidé de travailler ensemble sur la gestion durable des productions végétales en lien avec le plan Ecophyto 2018. « Le contexte en témoigne tous les jours: les besoins en productions végétales sont importants à l’échelle du marché international. Nous devons donc veiller à ce qu’elles soient présentes en quantité et en qualité » explique Grégoire-Yves Berthe, directeur général du Céréales Vallée. Le pôle de compétitivité de Clermont-Ferrand a ainsi fait le choix de consolider son partenariat de coopération par le lancement d'un appel à projet commun sur « la gestion durable des productions végétales », du 1er février au 30 mars 2011. Cet « appel à idées », rebaptisé de la sorte par Grégoire-Yves Berthe, s’adresse aux adhérents des trois pôles – qui regroupent des industriels, la recherche et la formation- et « à tous ceux qui ont envie de s’investir dans ce projet et d’adhérer à la réflexion des pôles de compétitivité».

Quatre axes de recherche sont proposés. Ils se déclinent autour de :

- la maîtrise sanitaire de végétaux, via la création variétale pour accroître la résistance des végétaux face aux pathogènes,

- l'optimisation des itinéraires techniques au regard des cahiers des charges des filières agricoles (sûreté et qualité des productions),

- l'analyse des conséquences de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires sur la sûreté des productions et la compétitivité des filières,

- la recherche en vue d'évaluer des solutions alternatives ou complémentaires pour assurer efficacement la protection des plantes.

« A travers cet appel, nous voulons encourager les initiatives qui favorisent une agriculture plus pertinente, plus compétitive et plus respectueuse de l'environnement » souligne le directeur de Céréales Vallée. Cette action s’inscrit dans la dynamique du Grenelle de l'environnement, qui vise à "produire plus et produire mieux" pour répondre aux attentes sociétales et aux enjeux de disponibilité et de sûreté des produits alimentaires. « Notre ambition n’est pas d’aller contre Ecophyto 2018 mais d’amener de la science et de l’agronomie dans ce plan » conclut Grégoire-Yves Berthe.

Les trois pôles associent donc leurs savoir-faire pour aider le porteur à finaliser son projet et permettre à l'idée de devenir réalité.

Les modalités de participation et les formulaires d'inscription sont disponibles à partir du 1er février sur les sites Internet des 3 pôles : www.vegepolys.eu ; www.peifl.org ; www.cereales-vallee.org.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole