Aller au contenu principal

Trois mesures contre le Loup

La Fédération Nationale des Exploitants Agricoles (FNSEA), Jeunes Agriculteurs (JA), la Fédération Nationale Ovine (FNO), la Fédération Nationale Bovine (FNB), les Chambres d’Agriculture (APCA) ainsi que la Fédération Nationale du Cheval (FNC), ont adressé le 20 juillet une lettre ouverte au Préfet coordonnateur du plan Loup, Stéphane Bouillon.

Dans le texte, les organisations dénoncent l’inefficacité des mesures actuelles pour la défense des troupeaux. Les éleveurs s’inquiètent notamment de l’impact de l’augmentation de la population de loups à la sortie de l’hiver. Le nombre de spécimens serait en augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente.

Les organisations demandent trois mesures au Préfet : des tirs de défense renforcés accordés aux éleveurs dès la première attaque de troupeau, l’étoffement de la brigade d’intervention du loup et l’autorisation, pour les tireurs habilités dans le cadre de tirs de défense renforcés, à disposer d’armes équipées de lunettes thermiques, sous couvert des lieutenants de louveterie.

Elles attirent aussi l’attention du Préfet sur la lenteur du traitement des dossiers d’indemnisation des attaques de troupeaux, et demandent qu’ils soient traités dans les 24 heures suivant le constat des dégâts par les agents habilités par l’État.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Meilleurs voeux 2021

L'Auvergne Agricole et  Excepto vous présentent ses voeux.

Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Le grand Massif central défend des fermes pas des firmes
Réunis le 8 janvier à Clermont-Ferrand, les membres de la Copamac-Sidam ont réitéré leurs propositions dans le cadre des derniers…
Personnes se promenant le long de l'Allier
Voie verte, les agriculteurs seront concertés
Le future voie verte reliant Saint-Yorre à Pont-du-Château et Authezat à Brassac-les-Mines inquiètent bon nombre d'agriculteurs.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole