Aller au contenu principal

Triticale
Triticale, récolte moyenne en montagne pour cause de maladies

Agriculteurs et techniciens ont moissonné l’essai triticale mis en place par la Chambre d'agriculture en Livradois-Forez. Les résultats entraînent des remarques.

«Une perte de rendement en moyenne de 20 quintaux à l’hectare par rapport à l’an passé, à cause de la rouille, de la septoriose…» Frédéric Moigny du service Agronomie-Environ-nement, explique comment des précipitions abondantes au printemps, ont entrainé l’apparition de ces maladies.

 

Un climat capricieux

Pourtant tout était bien parti : des levées régulières, un automne très doux, d’où des champs homogènes. «Et on avait bien maîtrisé les adventices.» Après un gros coup de froid en février, «mais la neige a protégé en altitude,» est venu un printemps abondamment arrosé. C’est à ce moment là que les choses se sont gâtées : «cette saison pluvieuse a entrainé un fort développement des maladies, qui ont anéanti une partie du feuillage, du coup les grains sont mal remplis et la qualité apparaît médiocre».

 

S’occuper des céréales

Il aurait fallu passer un fongicide, mais la plupart des éleveurs ne l’ont pas fait… «Ils ne nous ont pas écoutés» regrettent les techniciens, qui pourtant avaient tiré la sonnette d’alarme en temps et en heure. En effet, l’éleveur et on le comprend, s’occupe avant tout de ses animaux. «Mais il doit également s’occuper de son triticale, le traiter si besoin. C’est dommage, d’autant plus cette année, vu le prix des céréales que nombre d’entre eux vont devoir acheter. Alors que le fongicide aurait permis de gagner de précieux quintaux…»

Bilan de l’essai sur la Pra Livradois-Forez

Les techniciens ont semé 12 variétés de triticale, 1 de blé (témoin), sur la parcelle d’Eric Rourre à Ambert.

«On constate plus de 10 quintaux d’écart entre la moins bonne et la meilleure variété. Dans le trio de tête on note : Agostino, Constant, Talentro.» Grâce à cet essai, et aux résultats fournis par différents organismes, dont Arvalis et l'Association Céréales Monta-gne, la Chambre d'agriculture sortira fin août comme chaque année, une fiche technique sur le triticale, qui guide les éleveurs dans leurs choix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole