Aller au contenu principal

Réforme de l’identification des ovins et caprins
Tout mouvement d’ovins et caprins doit être notifié à l’EDE ou à un délégataire

Depuis le 15 avril, tout mouvement de lots d'ovins et caprins, entrant ou sortant de l'exploitation, doit être notifié à l'EDE

Document
Document
© EDE

La nouvelle obligation réglementaire qui concerne les petits ruminants, ovins et caprins, est induite par la réforme de
l'identification et de la traçabilité initiée en 2005.
Cette réforme de l'identification et de la traçabilité, initiée à l'échelle européenne, induit l'application de nouvelles obligations réglementaires qui s'appliquent depuis le 15 avril. Depuis cette date, chaque détenteur de petits ruminants doit notifier tout mouvement de lots d'animaux entrant ou sortant de son exploitation.

Notification auprès de l'EDE ou d'un délégataire
Cette notification doit être effectuée dans un délai de 7 jours suivant les mouvements par lots, à l'EDE (établissement Départemental de l'élevage); le détenteur a aussi la possibilité de déléguer la réalisation de la noti- fication à un opérateur commer-cial (négociant, groupement de producteur, marché...) appelé délégataire.
Toutes les informations contenues dans la notification sont ensuite transmises à une base de données unique au niveau national (SIMOC) dans laquelle tous les mouvements de lots de moutons et de chèvres entre les exploitations seront recensés.

Notification par le biais des documents de circulation
Cette notification s'effectue par le biais du document de circulation que l'éleveur utilise déjà pour tout mouvement d'animaux. L'acheteur comme le vendeur, sont obligés de notifier leurs mouvements d'animaux ; sur ce document, ces derniers notifient le chargement, le transport et le déchargement ou une provenance, le transport et le déchargement.
Pour notifier, tout détenteur doit envoyer un volet ou une copie du document de circulation par courrier à l'EDE (ou déléguer la notification à son opérateur commercial). Prochainement, la transmission des informations pourra se faire par voie informatique, soit à partir d'un logiciel éleveur ou bien du portail web.

Pour toute information complémentaire, prenez contact avec l'EDE du Puy-de-Dôme, service identification ovin-caprin au 04.73.44.46.17 (ou 23).

 

Document de circulation 

- Les documents de circulation doivent être impérativement signés des deux parties concernées.
- Pour chaque document de circulation que vous remplissez, il faut une notification de votre part.
- Un exemplaire du document de circulation doit être conservé dans votre exploitation.
- Actuellement, il comporte trois exemplaires et est constitué de feuillets autocopiants. (Prochainement, il comportera 5 feuillets dont 2 seront spécifiquement dédiés à la notification papier à l'EDE).

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière