Aller au contenu principal

Manifestation du 16 octobre
Tous à Clermont-Ferrand en tracteurs le 16 octobre !

En Auvergne, la manifestation du 16 octobre prendra la forme d’un grand rassemblement en tracteurs. L’année blanche est au cœur des revendications.

En Auvergne, le rassemblement se fera en tracteurs, qui convergeront tous vers la place de Jaude, en fin de matinée.

Il sera difficile d'accéder au centre ville de Clermont-Ferrand, vendredi 16 octobre. Et pour cause, à l'appel d'un mot d'ordre national lancé par Fnsea et JA, les agriculteurs auvergnats convergeront vers la capitale régionale en tracteurs. Un grand rassemblement est prévu place de Jaude, aux alentours de 11 h. Les agriculteurs venant du Sud (Cantal et Haute-Loire) emprunteront l'A75 et se rassembleront dans un premier temps sur le parking de la Grande Halle, ceux venant du Nord se retrouveront à proximité du péage de Riom avant de prendre la direction de Clermont-Ferrand. Deux autres rassemblements sont prévus l'un à Chignat pour l'est du Puy-de-Dôme et les secteurs de la Loire, qui par souci de proximité manifesteront aux côtés des auvergnats et l'autre à Orcines pour l'ouest du Puy-de-Dôme.

Courriers aux élus et aux partenaires

Parallèlement à la manifestation, la Frsea, les JA Auvergne, l'Udsea et les JA du Puy-de-Dôme ont adressé un courrier aux élus et aux partenaires du monde agricole. Tout en les enjoignant à participer au rassemblement aux côtés des agriculteurs, ils se sont adressés à eux en ces termes :
« Vous le savez, le monde agricole traverse une crise d'une gravité dramatique. Le récent Sommet de l'élevage a permis de matérialiser cette situation. Il est indispensable que le gouvernement mette en place un plan de relance pour l'agriculture, comme il a pu le faire pour l'automobile ou les PME. Nous demandons la mise en place d'une année blanche bancaire, fiscale et sociale. Les collectivités locales doivent apporter leurs contributions à cet effort national. D'autre part, les agriculteurs ont besoin de pers-pectives sur le moyen et le long terme. Nous attendons une loi de modernisation agricole ambitieuse qui permette aux agriculteurs d'obtenir un prix plus rémunérateur et un revenu moins soumis aux aléas, une harmonisation européenne des contraintes et des normes, ainsi qu'une protection contre les distorsions de concurrence extra-communautaire ».

Signe de solidarité

La Frsea et les JA d'Auvergne ont par ailleurs, demandé aux partenaires « d'assurer la fermeture de leurs points de vente et de contacts avec les agriculteurs, le vendredi 16 octobre de 11 h à 15 h ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne, mis en place par Mathieu Daim.
Une retenue d'eau qui fait désormais référence
Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne. Il s'agit d'un ouvrage d'une…
Tableau de fermage du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021
Indice des fermages du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021

L’indice des fermages pour le département du Puy-de-Dôme est constaté pour 2020 à la valeur de 105,33. Cet indice est…

Bâtiment d'élevage
Le projet bâtiment étape par étape
 Un projet bâtiment demande deux ans de reflexion, démarches administratives et construction avant que les premiers animaux n'en…
Visite d’exploitation l’après-midi du 6 mars à l'occasion de l'assemblée générale.
2020 : Carton plein pour le Syndicat Aubrac
Si 2020 fut pour les syndicats de races allaitantes une année blanche en termes d’actions promotionnelles, techniques ou festives…
Forêt qui dépérit de Celle-sur-Durolle, au cœur des Bois Noirs
Les forêts de nos contrées se meurent
Les arbres dépérissent partout en France sous les effets du changement climatique et certaines essences historiques des massifs…
Ravage de campagnols terrestres dans les prairies
La bromadiolone bannie dès le 20 décembre 2020
Par voie de communiqué, la Draaf Auvergne Rhône-Alpes confirme deux évolutions réglementaires majeures dans la lutte contre le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole