Aller au contenu principal

Thierry Chirol, président de la FDPL du Puy-de-Dôme

La délégation de la Section régionale laitière de la FRSEA Aura a participé aux travaux des Assises du Lait, avec Thierry Chirol à gauche sur la photo.

Nous rentrons juste des Assises du lait de la FNPL aux Sables d’Olonne. Le cœur du sujet de ces deux jours était la rémunération des producteurs de lait, car ce prix rémunérateur pour les producteurs de lait reste la priorité de la FNPL et la FDPL du Puy-de-Dôme. Dans le même temps, nous nous  sommes réunis pour débattre des sujets qui feront notre métier demain : la mise en place d’Egalim 2, le commerce équitable Nord-Nord, la transformation à la ferme, les enjeux climatiques… 12 ateliers thématiques où chaque groupe a proposé des axes de travail à approfondir par le conseil d’administration de la FNPL. Toutes ces propositions, si elles aboutissent donneront plus de force et de poids aux producteurs dans les négociations et dans leur travail au quotidien. Mais profitons aussi des outils qui se sont développés il y a quelques années. Nous avons des indicateurs de prix et une loi qui doivent permettre une répercussion rapide de la hausse des charges à laquelle nous sommes confrontés. Notre avance doit porter ses fruits. Ces deux jours ont aussi été l’occasion de parler de la contractualisation pour la vente des veaux laitiers et vaches de réforme. Un seul mot :  ne nous pressons pas. La FDPL du Puy-de-Dôme travaillera toute l’année 2022 pour que cette obligation se passe de la meilleure des manières. A ce sujet, notez d’ores et déjà la date du 20 décembre 2021 dans vos agendas. Une rencontre est organisée avec la Fédération nationale bovine sur une exploitation pour commencer à aborder ce thème.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Pascal Coste l’un des aiguillons agricoles de Valérie Pécresse
Encore peu évoqués jusqu’à présent, les sujets agricoles semblent enfin sortir de l’ombre dans la campagne présidentielle. L’…
Âgé de 16 ans, Sacha Guissez a été élu Mister Agri Junior 2022 et porte fièrement les valeurs transmises par ses parents et les couleurs de sa région.
Mister Agri Junior est puydômois !
Sacha Guissez a été élu, en décembre dernier, Mister Agri Junior et porte fièrement les couleurs de son futur métier et de sa…
Baptiste Arnaud, président de l'association 63 Saveurs.
"Une belle victoire pour la filière légumes"
Baptiste Arnaud, président de l'association 63 Saveurs.
Meilleurs voeux

Toute l'équipe d'Excepto et de l'Auvergne Agricole vous souhaite leurs meilleurs voeux pour 2022 !

Sébastien Vidal, nouveau président de Limagrain
« Sécurisons d’abord la production avant de sécuriser nos outils industriels »
La coopérative Limagrain porte à sa présidence Sébastien Vidal, succédant à Pascal Viguier, en poste depuis 2018.  
Lors de son allocution, Patrick Bénézit a assuré la mise en place prochaine d'un soutien, via les Chambres d'agriculture et les syndicats agricoles, pour aider les éleveurs à remplir leurs contrats.
La FNB rassure les éleveurs et les encourage à reprendre la main
La FNB et les syndicats agricoles puydômois ont donné rendez-vous aux éleveurs allaitants le 20 décembre dernier pour répondre à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole