Aller au contenu principal

Emploi  agricole
Terre d'emplois 63 tient son cap

Depuis un an, l’association Terre d’emplois 63 multiplie les actions pour promouvoir les métiers de l'agriculture auprès de différents publics, recruter des salariés agricoles et former des employeurs de main-d'œuvre.

Christophe Ferret, président de Terre d'emplois 63 aux côtés d'Amandine Gueguen et Jérôme Arnaud, respectivement administratrice et trésorier de l'association.

Créée il y a tout juste un an, Terre d’emplois 63 a saisi l’occasion de sa toute première assemblée générale le 10 novembre dernier, pour présenter ses actions. Pour rappel, l'association s’est assignée comme ambitions de pourvoir les besoins des agriculteurs en salariés agricoles, promouvoir l’agriculture et ses métiers, répondre à l’enjeu du renouvellement des générations et informer les professionnels. « Notre mission est de communiquer et encourager le salariat agricole auprès des jeunes, des porteurs de projets en conversion mais aussi auprès des chefs d’exploitation » explique Christophe Ferret, président de Terre d’emplois 63.

Promouvoir, communiquer et recruter

Cette première année de fonctionnement a donc démarré avec la création d’un logo et le lancement d’une ligne de communication favorisant la visibilité de Terre d’emplois 63. S’en est suivi une série d’évènements à laquelle l’association a œuvré et/ou participé : les portes ouvertes au Lycée agricole de Marmilhat, le Forum des métiers, le Bus de l’orientation des métiers du vivant, des interventions auprès de collégiens et lycéens, et auprès de l'INFA, fondation dédiée à l’insertion par la formation professionnelle. L'association a également profité d’évènements tels que le festival du court métrage ou la foire de Clermont pour activer le recrutement de futurs salariés à travers des "job dating". Elle a aussi mis l’accent sur le recrutement et la formation de saisonniers maraichers. Cette opération, pilotée par Agri Emploi 63 au nom du consortium(1), a pu compter sur le partenariat de 63 Saveurs, du Secours Populaire Français, de Pôle Emploi et du Lycée agricole du Breuil-sur-Couze. La démarche a réuni sur 11 semaines : 11 stagiaires de profils très différents, 1 formatrice professionnelle et 12 maîtres de stages. « Malgré des difficultés liées à la mobilité des stagiaires et à la barrière de la langue, ce fut une belle expérience et une vraie réussite » constate le président Ferret. Un satisfecit partagé par le secrétaire général du Secours Populaire et par la directrice de Bio jardin qui évoquent « une expérience concluante », et par Harmony, stagiaire, pour qui la formation a débouché sur une embauche à plein temps en maraichage et sur le projet, à terme, de s’installer en agriculture.

Former les agriculteurs

Parmi les activités de Terre d’emplois 63 figure la formation des agriculteurs. « Former les exploitants à être employeur de main- d’œuvre sur la partie réglementaire mais aussi organisationnelle est indispensable pour fidéliser le salarié » insiste le président. C’est dans ce sens que deux journées sont programmées les 27 janvier et 3 février 2023 à destination des agriculteurs employeurs de main- d’œuvre (2). C’est également dans ce même objectif que certains Territoires de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme envisagent d'organiser une journée sur ce thème. En Limagne Nord, Mathieu Daim, président d’Agri Emplois 63, évoque cette nécessité pour les agriculteurs de s’informer et se former à l’accueil de main d’œuvre pour, dit-il, « faire face à l’évolution de la courbe des âges, à l’agrandissement des exploitations mais aussi au besoin de se libérer du temps pour se consacrer davantage à sa vie personnelle et/ou s’investir dans les OPA .»

(1) Terre d’emplois 63 est une association créée en 2021 et composée des structures suivantes : Chambre d’agriculture 63, Agri Emploi 63, FDCuma, Fnsea63 et JA63
(2) Information auprès d’Agri Emploi 63 : 04 73 44 45 15

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole