Aller au contenu principal

Gestion des risques climatiques
Tant que le satellite ne fonctionne pas, les éleveurs exigent un recours comme le prévoit la loi

"Gestion des risques climatiques : Le ministre de l’Agriculture va-t-il encore sacrifier les éleveurs ?", s'interrogent la Fédération nationale bovine dans un communiqué, alors que les arbitrages du ministre de l'Agriculture pourraient écarter le recours en enquêtes de terrain. Inconcevable pour les professionnels, échaudés par la sécheresse de 2022 au cours de laquelle le satellite a relevé des pousses d'herbe en pleine canicule !

Alors que Marc Fesneau doit présenter sous peu ses derniers arbitrages sur la réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture, les éleveurs sont très inquiets. En effet, selon la dernière version du projet de décret en circulation, le Ministre pourrait faire le choix de priver les éleveurs de tout recours efficace basé sur des pertes constatées sur le terrain : un choix qui, s’il se confirme, "serait injustifiable après la sécheresse destructrice de 2022 qui a, très largement, démontré l’efficacité très relative, à date, des outils satellitaires en ce qui concerne les prairies".

Protéger les éleveurs, ou les abandonner ?

Pour les responsables de la FNB, sur ce dossier le en même-temps ne peut être la règle puisque "soit le ministre valide un système, objectivé en cas de défaillance manifeste du satellite par des enquêtes terrain, qui incite les éleveurs à s’assurer pour mieux appréhender le risque de sécheresse qui menace de plus en plus la pérennité de leurs systèmes herbagers, ou soit il valide une réforme totalement inopérante quant à son ambition initiale". Car l’enjeu est bien là : si, en dépit de ce que prévoit la loi, le Gouvernement ne prévoit pas clairement, pour ces éleveurs, la possibilité d’exiger dans des délais courts une réévaluation de leurs pertes basée sur des évaluations de terrain réalisées sur un réseau de fermes suivies dans le cadre de l’Observatoire National de la Pousse de l’Herbe encadré par l’Institut de l’Élevage, pour être indemnisés à la hauteur de leurs pertes réelles, alors le système ne fonctionnera pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme se sont réunis la semaine dernière autour du sujet de l'eau, à l'occasion de leur assemblée générale.
L'avenir se joue maintenant !
L'assemblée générale du syndicat des jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme a été rythmée par l'actualité météo et les leviers…
Session chambre CA63 2023
La sécheresse, principal sujet d'actualité
Les élus de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme se sont réunis en session lundi 13 mars à Aubière pour approuver le compte…
Echange entre Thierry Chirol, président de la section laitière du Puy-de-Dôme et les responsables du rayon  crémerie du Leclerc du Brézet à Clermont-Ferrand.
« France : veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
La pluie se fait attendre désespérément...
32 jours sans pluie, un plan gouvernemental en vue
La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, après un record de 32 jours sans pluie et un…
« France : Veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
Chèque
Quid du statut du fermage et de son évolution ?
Le statut du fermage trouve ses racines dans des textes existants déjà entre les deux guerres mondiales. Retour sur sa création…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole