Aller au contenu principal

Soyez acteur de la Ferme du Massif 2019

Comme chaque année, la FRSEA, les JA et la Chambre régionale d’agriculture organisent la Ferme du Massif à la Foire de Clermont, du 7 au 15 septembre. Ils recherchent des professionnels bénévoles pour accueillir le public et parler de leur métier.

Evènement désormais incontournable pour communiquer auprès du grand public et faire passer des messages positifs sur l’agriculture de la région, la Ferme du Massif recherche des agriculteurs- trices en activité, convaincus de la nécessité de présenter et de parler de leur métier. « Trois visiteurs sur quatre de la Foire passent par la Ferme et sont heureux de pouvoir échanger avec les professionnels de notre Région » explique Véronique Sauzedde, directrice de la FRSEA, en charge de l’organisation. En 2018, près de 2000 élèves ont parcouru les allées de la Ferme du Massif aux côtés d’animateurs et de professionnels. « Qui mieux que les agriculteurs-trices peuvent parler de leurs métiers ? interroge Véronique Sauzedde. C’est important qu’ils se mobilisent auprès de cette jeune génération pour leur rappeler et/ou leur faire découvrir la provenance de leur alimentation, de quoi elle est constituée et par qui. Faire-savoir qu’il y a des hommes et des femmes derrière chaque produit».

Cette année, la Ferme du Massif change d’emplacement. Elle sera présente sur la Grande Place, sur un plateau d’exposition de 400 m² où petits et grands pourront échanger avec les agriculteurs et découvrir les produits de la région.

Des animations ludiques et gourmandes seront offertes à tous : l’occasion de discuter de la fabrication du sucre, de comprendre les étapes principales de l’élevage d’une volaille de qualité, redécouvrir les fruits et légumes, de suivre la traite des vaches, de découvrir le métier d’éleveur et des soins qu’il dispense à son troupeau, ou encore de suivre la transformation de la céréale au pain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Les JA63 réunis le 2 avril autour de Quentin Baumont et de Jérémy Jallat, vice-président de JA AuRA, venu assister à une partie des travaux de l'assemblée générale.
« Nous devons ramener de la valeur sur nos exploitations »
Encourager la valorisation sur les exploitations était au cœur des échanges de l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du…
Carte départementale des zones hydrographiques issue du nouvel arrêté cadre sécheresse qui prévoit 11 zones au lieu de 7.
Le nouvel arrêté cadre sécheresse en détails
Le nouvel arrêté cadre sécheresse pris dans le Puy-de-Dôme redécoupe les zones hydrographiques du territoire et revoit à la…
En déplacement en Haute-Loire, le président de Région a pris toute la dimension de la problématique campagnols.
Aide de la Région à la lutte collective
Le Président de Région en déplacement sur une exploitation à St Front (43) est venu constater la situation sanitaire…
Sébastien Laubanie, président du syndicat Aubrac des Volcans
L'Aubrac progresse encore dans le département
Le 19 mars, le syndicat Aubrac des Volcans tenait son assemblée générale à Sallèdes. L’occasion de faire le point sur l’actualité…
Rat taupier dans un champ
Utilisation de la charrue possible pour le Ratron GW sous conditions !
La DGAL a décidé d’autoriser de façon dérogatoire et sous conditions l’utilisation du Ratron GW sur appât blé, par traitement à…
Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand
25 mars : mobilisation massive pour obtenir des prix rémunérateurs et une PAC équilibrée

Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand qui restera dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole