Aller au contenu principal

SOS
SOS d’éleveurs ovins en détresse

Les éleveurs ovins contribuent largement à la biodiversité et à l’aménagement du territoire. S’il est des productions qui correspondent parfaitement aux attentes sociétales, la production ovine en est une.

Une filière en péril

Les éleveurs ovins contribuent largement à la biodiversité et à l’aménagement du territoire. S’il est des productions qui correspondent parfaitement aux attentes sociétales, la production ovine en est une. En structurant leur filière, les éleveurs ont su répondre aux marchés, et le contexte de production déficitaire, pourrait leur ouvrir de nouvelles perspectives.
Pour toutes ces raisons, nous comprenons bien que la filière doit disparaître. A l’heure où Bruxelles vient d’infliger à la France une amende de 60 millions d’euros pour « recours abusif » aux nitrates, nous comprenons bien, aussi, que la filière doit contribuer à l’effort national et tirer un trait sur le coup de pouce financier tant attendu.
Trêve de plaisanterie, faute d’une aide d’urgence au revenu, la filière est en péril. Alors qu’elle mobilise peu de soutiens (efficacité des dépenses publiques), cette production semble pécher par sa volonté de s’en sortir. Il serait grand temps de mettre en cohérence les discours aux actes car on ne peut pas d’un côté, demander de raisonner la fertilisation, et de l’autre, ne pas soutenir ceux qui n’ont pas attendu des amendes de Bruxelles, pour produire dans des conditions écologiquement responsables
La filière ovine du Massif central

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole