Aller au contenu principal

SOS
SOS d’éleveurs ovins en détresse

Les éleveurs ovins contribuent largement à la biodiversité et à l’aménagement du territoire. S’il est des productions qui correspondent parfaitement aux attentes sociétales, la production ovine en est une.

Une filière en péril
Une filière en péril
© Auvergne Agricole

Les éleveurs ovins contribuent largement à la biodiversité et à l’aménagement du territoire. S’il est des productions qui correspondent parfaitement aux attentes sociétales, la production ovine en est une. En structurant leur filière, les éleveurs ont su répondre aux marchés, et le contexte de production déficitaire, pourrait leur ouvrir de nouvelles perspectives.
Pour toutes ces raisons, nous comprenons bien que la filière doit disparaître. A l’heure où Bruxelles vient d’infliger à la France une amende de 60 millions d’euros pour « recours abusif » aux nitrates, nous comprenons bien, aussi, que la filière doit contribuer à l’effort national et tirer un trait sur le coup de pouce financier tant attendu.
Trêve de plaisanterie, faute d’une aide d’urgence au revenu, la filière est en péril. Alors qu’elle mobilise peu de soutiens (efficacité des dépenses publiques), cette production semble pécher par sa volonté de s’en sortir. Il serait grand temps de mettre en cohérence les discours aux actes car on ne peut pas d’un côté, demander de raisonner la fertilisation, et de l’autre, ne pas soutenir ceux qui n’ont pas attendu des amendes de Bruxelles, pour produire dans des conditions écologiquement responsables
La filière ovine du Massif central

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière