Aller au contenu principal

Sommes-nous autant considérés secteur prioritaire que l'on veut bien le dire ?

L'agriculture finalement oubliée des plans d'accompagnement ?

David Chauve, président de la FNSEA Puy-de-Dôme

Que l'on parle d'adaptation de notre modèle agricole ou de notre système agricole ok. Mais je ne supporte plus d'entendre parler de remise à plat totale comme beaucoup le suggèrent. La forte baisse de pollution observée ces dernières semaines n'est pas liée à une transition agricole ! Parlons aussi de nos détracteurs qui ont repris de la voix il y a quelques semaines alors que curieusement au plus fort de la crise, ils étaient silencieux ! Des annonces, des promesses ont été faites par le président Macron lors de ses interventions. Maintenant mettons-nous d'accord sur les termes employés car je crains que nous n'ayons pas la même définition...

Pas d'arrêt d'activité certes, mais des impacts lourds à moyen terme notamment sur les prix pratiqués dans de nombreuses filières. La profession dans son ensemble doit maintenant prendre conscience qu'un combat s'engage ! Des choix stratégiques se dessinent au sommet de l'état, avec certainement des priorités à établir. En ferons-nous partie ? Il me semble que nous allons devoir compter uniquement sur nous-mêmes, jouer fortement des coudes et faire corps ensemble ! Le discours semblait pouvoir remettre l'église au centre du village, mais il risque finalement de se transformer en coup d'accélérateur vers la décroissance, souhaitée par certains. Certes, la transition est nécessaire, mais soyons lucides sur ses effets réels : pertes de valeur économique, d'emplois, importations voire dégradation de notre alimentation ne doivent pas faire partie des résultats obtenus. Des vérités sont à rétablir, des évidences sont à défendre avec la plus grande fermeté. A l'heure où tout le monde veut sa part du gâteau, faisons-en sorte, à nouveau, de compter sur nous et nos convictions...

Il est temps pour l'état de jouer franc jeu et de prendre sérieusement en compte la fragilité économique du secteur agricole d'avant contexte Covid pour donner la bonne feuille de route indispensable à une agriculture forte et stratégique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie.
Une chèvrerie au service de son éleveuse
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie et un local de transformation pour augmenter sa production de fromages…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole