Aller au contenu principal

Lait
Sodiaal vise l’export pour redresser la barre

La section Auvergne-Limousin de la coopérative Sodiaal a tenu son assemblée générale, mercredi dernier, en Haute-Loire, où les problématiques de prix ont été longuement discutées avec les adhérents.

De gauche à droite : François Iches, président du conseil d’administration de Sodiaal Union, Damien Lacombe, président de la région Auvergne-Sud-Ouest, Laurent Duplomb, président de la section Auvergne-Limousin et Yves Souilhol, directeur ont tenté de rassurer les adhérents quant à une éventuelle hausse des prix à l’avenir.
De gauche à droite : François Iches, président du conseil d’administration de Sodiaal Union, Damien Lacombe, président de la région Auvergne-Sud-Ouest, Laurent Duplomb, président de la section Auvergne-Limousin et Yves Souilhol, directeur ont tenté de rassurer les adhérents quant à une éventuelle hausse des prix à l’avenir.
© La Creuse agricole et rurale

La coopérative laitière Sodiaal Union a organisé l’assemblée générale de la section Auvergne-Limousin, le 24 avril dernier à Saint-Beauzire en Haute-Loire. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter aux adhérents les résultats économiques de l’organisme, le bilan d’activité mais surtout d’aborder l’avenir suite à l’arrêt des quotas. Pour les éleveurs présents dans la salle, l’assemblée générale est aussi l’opportunité d’obtenir des explications de la part des différents représentants* quant au prix du lait.

Passage en force
L’année 2012 de Sodiaal Union aura été marquée par le marché difficile du lait de consommation. Les pertes financières engendrées ont contraint la coopérative à restructurer son activité notamment à travers la fermeture de 3 usines dont celle de Saint-Yorre dans l’Allier. «L’année 2012 a été particulièrement déficitaire puisque le prix du lait a fortement diminué» explique Laurent Duplomb, président de la section Auvergne-Limousin. «Les hausses des charges deviennent difficiles à supporter pour les éleveurs. Pourtant, les perspectives qui se dessinent sur le marché mondial sont favorables. Mais, il n’empêche que les filières aussi sont en difficulté obligeant à des prises de décisions. Nous ne pouvions pas nous permettre d’avoir un déficit sur l’entreprise. Nous avons donc choisi de diminuer de 5 euros le prix du lait aux producteurs». L’annonce fait l’effet d’une bombe. Elle surprend certes l’espace d’un instant mais ne suffit pas à ralentir le retour de la déflagration. Dans la salle, plusieurs voix s’élèvent teintées à la fois de compréhension «oui, sans la coopérative nous ne sommes rien» et de colère «les éleveurs sont encore une fois la variable d’ajustement!» En face, le président essaie de rassurer et d’expliquer : «Ces efforts permettent à la coopérative de poursuivre les investissements engagés,  notamment ceux en matière de négociation sur le prix avec les GMS. Ces dernières vont toujours au moins cher quelle que soit la provenance du lait! Si elles continuent de refuser les négociations, nous devrons nous tourner vers le marché extérieur dont la demande est en constante augmentation et qui tirera les prix vers le haut!»

*François Iches, président du conseil d’administration de Sodiaal Union, Damien Lacombe, président de la région Auvergne-Sud-Ouest, Laurent Duplomb, président de la section Auvergne-Limousin et Yves Souilhol, directeur.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière