Aller au contenu principal

Puy-de-Dôme
Situation préoccupante dans le Cézallier

La pullulation des campagnols est à son plus haut niveau, la situation est alarmante pour la FDGDON 63.

Comme dans le Cantal, la situation dans le Puy-de-Dôme est alarmante. Dès l'automne, de nombreuses communes, notamment du Cézallier jusque dans les Dômes, étaient d'ores et déjà touchées par la pullulation du campagnol terrestre. "Les niveaux sont très forts y compris dans des secteurs peu habituels comme Cournols" souligne Sandrine Laffont, ingénieure à la FDGDON 63. L'année 2021, avec son humidité ambiante et profitable aux prairies, a amélioré le développement des ravageurs. "L'herbe a continué de pousser apportant beaucoup de nourriture et cachant la présence des campagnols aux prédateurs."

"La lutte doit s'intensifier"

L'hiver leur est d'ordinaire moins profitable puisqu'environ 50% de la population, "les individus les plus vieux", meurent durant la saison. Sandrine Laffont espère voir au printemps les premiers signes de déclins auquel cas : "la situation deviendra alarmante". L'autorisation du Ratron GW à la charrue arrive à point nommé. Ce moyen de lutte seul ne suffit cependant pas. "La lutte collective doit s'intensifier et se généraliser. Nous le martelons depuis des années " rappelle Philippe Bonhomme, président de la FDGDON 63.
Le président de la FDGDON est d'autant plus intransigeant sur ce point qu'aujourd'hui "des solutions existent pour se décharger à moindre frais de cette lutte notamment contre les taupes". Le FMSE permet de couvrir jusqu'à 75% le coût du matériel et/ou les interventions d'organismes. Plus de 250 agriculteurs du Puy-de-Dôme ont déjà souscrit à des contrats de lutte. "Les gens se mobilisent de plus en plus précocement et collectivement" précise Sandrine Laffont. Dans plusieurs communes, des groupes d'agriculteurs se forment pour faire intervenir des sociétés spécialisées. Ce sont alors plusieurs centaines d'hectares qui sont piégés et/ou traités au printemps et à l'automne. "Aujourd'hui, nous avons tout ce qu'il faut pour lutter. Il n'y a plus d'excuse à ne pas le faire et il faut arrêter de croire que les renards et les rapaces feront tout le boulot à eux seuls" souligne Philippe Bonhomme.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Co-président du concours, Jean-Claude Faure est éleveur de charolaises au sein du GAEC des Deux villages et conseiller municipal de la commune.
Ce week-end a lieu le 35ème concours charolais de St-Gervais
La 35ème édition du concours interdépartemental charolais de Saint-Gervais d’Auvergne aura lieu les 5 et 6 novembre…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Bâtiment d'élevage
Visites de bâtiments : une étape cruciale
Les portes ouvertes bâtiments, organisées par l’EDE et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, auront lieu les 8, 9 et 18…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole