Aller au contenu principal

Expérience
Silence on tourne !

La terre vue du collège » est un concours à destination des élèves de la 6ème à la 4ème. Objectif : raconter une histoire autour de l’agriculture.

Dehors, au pied du puy-de-Dôme, découverte des pâturages. On écoute et on prend des notes.

Parler de son métier avec des collégiens est un exercice peu commun, auquel s'est prêté Serge Charret, producteur laitier à Orcines. Sur 43 ha de pâturages dont 8 ha de prairies temporaires et de cultures, Serge élève 24 Prim' holstein et poursuit sa conversion en production lait biologique.
La semaine dernière, 29 élèves de 6ème du collège Teilhard de Chardin à Chamalières ont investi les moindres recoins de son exploitation dans le but ultime de récolter le maximum d'informations. Munis d'appareils photos, de papiers et crayons et même d'un micro, ces collégiens se sont transformés en véritables reporters. Ils n'avaient que quelques heures pour poser les bonnes questions, écouter, sentir et toucher l'environnement de la ferme avant de construire, en groupe avec leurs enseignants, un reportage photos sous forme de story board.
Nos reporters en herbe participent en fait au concours « la terre vue du collège » orchestré par l'Udsea et initié au plan national par la Fnsea. « L'objectif de cette opération consiste, pour les élèves de collèges, à construire une histoire autour de la ferme et de l'agriculture. Ils doivent mettre en avant ses hommes et ses femmes, sa modernité et sa diversité» explique Christine Cognet, organisatrice de la démarche. Huit établissements du Puy de Dôme(1), soit 160 élèves de la 6ème à la 4ème, ont pris part à ce projet. La classe lauréate de la finale départementale participera à la finale régionale. Puis, le gagnant de la finale régionale concourra à la grande finale nationale « la terre vue du collège » organisée au Salon international de l'Agriculture en 2011.
Au cours de la visite, tout est prétexte aux questions en direction du producteur, et tout est découverte. Les enfants apprennent ainsi que la traite se fait deux fois par jour à 12 h d'intervalle et tous les jours ; que les vaches blanches sont élevées pour leur viande, et les noire et blanche pour leur lait. Ils découvrent aussi que pour faire du lait, une vache doit avoir vêlé ; qu'une vache mange près de 100 kg par jour, et boit près de 100 litres d'eau l'été; et que la journée de travail commence très tôt pour l'éleveur. Puis c'est également la découverte du matériel : l'aplatisseur de maïs pour le transformer en farine, la vis à grain pour stocker les céréales, le racleur automatique dans la stabulation...qui amène à s'interroger sur l'utilisation du fumier. Bref ! Rien n'est laissé au hasard par les élèves. D'ailleurs la consigne de l'enseignant est précise : « on marque tout ce qu'on voit et entend, on prend un maximum de photos pour raconter ensuite une histoire et gagner le concours ; car on va gagner ! ».
 
(1) Collèges participants : Pionsat, Maringues, Besse, Chamalières, Thiers, Ambert, Issoire et Lezoux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Une ration facile et rapide.
Comment choisir sa mélangeuse ?
L'outil entre de plus en plus dans les fermes mais attention à bien réfléchir car l'investissement reste important.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole