Aller au contenu principal

Expérience
Silence on tourne !

La terre vue du collège » est un concours à destination des élèves de la 6ème à la 4ème. Objectif : raconter une histoire autour de l’agriculture.

Dehors, au pied du puy-de-Dôme, découverte des pâturages. On écoute et on prend des notes.
Dehors, au pied du puy-de-Dôme, découverte des pâturages. On écoute et on prend des notes.
© auvergne Agricole

Parler de son métier avec des collégiens est un exercice peu commun, auquel s'est prêté Serge Charret, producteur laitier à Orcines. Sur 43 ha de pâturages dont 8 ha de prairies temporaires et de cultures, Serge élève 24 Prim' holstein et poursuit sa conversion en production lait biologique.
La semaine dernière, 29 élèves de 6ème du collège Teilhard de Chardin à Chamalières ont investi les moindres recoins de son exploitation dans le but ultime de récolter le maximum d'informations. Munis d'appareils photos, de papiers et crayons et même d'un micro, ces collégiens se sont transformés en véritables reporters. Ils n'avaient que quelques heures pour poser les bonnes questions, écouter, sentir et toucher l'environnement de la ferme avant de construire, en groupe avec leurs enseignants, un reportage photos sous forme de story board.
Nos reporters en herbe participent en fait au concours « la terre vue du collège » orchestré par l'Udsea et initié au plan national par la Fnsea. « L'objectif de cette opération consiste, pour les élèves de collèges, à construire une histoire autour de la ferme et de l'agriculture. Ils doivent mettre en avant ses hommes et ses femmes, sa modernité et sa diversité» explique Christine Cognet, organisatrice de la démarche. Huit établissements du Puy de Dôme(1), soit 160 élèves de la 6ème à la 4ème, ont pris part à ce projet. La classe lauréate de la finale départementale participera à la finale régionale. Puis, le gagnant de la finale régionale concourra à la grande finale nationale « la terre vue du collège » organisée au Salon international de l'Agriculture en 2011.
Au cours de la visite, tout est prétexte aux questions en direction du producteur, et tout est découverte. Les enfants apprennent ainsi que la traite se fait deux fois par jour à 12 h d'intervalle et tous les jours ; que les vaches blanches sont élevées pour leur viande, et les noire et blanche pour leur lait. Ils découvrent aussi que pour faire du lait, une vache doit avoir vêlé ; qu'une vache mange près de 100 kg par jour, et boit près de 100 litres d'eau l'été; et que la journée de travail commence très tôt pour l'éleveur. Puis c'est également la découverte du matériel : l'aplatisseur de maïs pour le transformer en farine, la vis à grain pour stocker les céréales, le racleur automatique dans la stabulation...qui amène à s'interroger sur l'utilisation du fumier. Bref ! Rien n'est laissé au hasard par les élèves. D'ailleurs la consigne de l'enseignant est précise : « on marque tout ce qu'on voit et entend, on prend un maximum de photos pour raconter ensuite une histoire et gagner le concours ; car on va gagner ! ».
 
(1) Collèges participants : Pionsat, Maringues, Besse, Chamalières, Thiers, Ambert, Issoire et Lezoux.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière