Aller au contenu principal

Shopping et animations à la foire internationale de Clermont-Cournon

Rendez-vous incontournable de la rentrée, la foire internationale de Clermont-Cournon se tiendra du 5 au 14 septembre à la Grande Halle d'Auvergne.

Des bonnes affaires à la pelle, des découvertes toujours à la pointe des tendances, des animations à foison... Le menu de la 38ème édition de la foire internationale de Clermont-Cournon sera à nouveau très appétissant.

En 2015, la foire accueillera durant dix jours, du 5 au 14 septembre, 650 exposants issus d'une vingtaine de secteurs différents sur une surface de 90 000 m².

Entre équipements de la maison et de la personne, loisirs, bien-être gastronomie et culture du monde, salon de l'auto et du camping-car, motoculture et nautisme...les visiteurs auront l'embarras du choix.

Après onze ans d'un circuit bien rôdé dans le parc des expos de la Grande Halle, la foire a décidé de donner un nouveau coup de peps en faisant évoluer l'aménagement des esplanades extérieures. Ainsi, l'offre véhicules (auto et camping-car) est déplacée du côté du Hall 3 pour former le salon de l'auto et du camping-car. L'offre habitat d'extérieur (portails, vérandas, piscines...) est, quant à elle, côté Hall 2, entrée 2 pour former un grand pôle habitat dans la continuité des exposants réunis sous l'enseigne « second oeuvre/énergies ».

 

Show-room ameublement

 

Du côté de l'ameublement, offre historique et attendue des visiteurs, il y aura aussi du nouveau. Afin d'éclairer le visiteur sur les incontournables et les tendances du moment, la chambre régionale de l'ameublement d'Auvergne proposera un show-room. Sur 100 m², à l'entrée immédiate du hall 1, une vitrine « premium » mettra en scène de manière inédite des « best of ».

Toujours du côté du hall 1, la foire propose aux visiteurs de rencontrer sur un espace de 250 m² les constructeurs de maisons en bois. Ecologique, innovant et durable, le bois séduit de plus en plus de foyers.

Poser du parquet, couper du carrelage, faire de la plomberie sans soudure, appliquer une peinture, fixer des étagères, utiliser les appareils électroportatifs... Certains gestes ne s'improvisent pas. Quel que soit le niveau des participants, Leroy Merlin proposera sur 200 m² des cours de bricolage gratuits alliant technique et pratique sous la forme de trois mini-ateliers quotidiens, sans oublier un atelier de découverte de l'impression 3D (inscriptions sur place).

Gastronomie et terroir

Si la foire se veut un lieu d'échanges, elle mise aussi sur la promotion des petits plaisirs. De l'huile de massage aux bijoux fantaisie, des fauteuils massant aux kits de maquillage et autres bars à ongles... le secteur Loirsirs/Bien-être/Beauté répond aux envies « cocooning ». Envie de voyage ? Bienvenue dans un univers multicolore et exotique avec l'artisanat étranger (secteur Escales du Monde). Des idées recettes, des ingrédients de qualité, des goûts à (re)découvrir pour concocter de bons repas entre amis ou en famille... Faites plaisir à vos papilles sur les secteurs Salon Gourmand, la Ferme du Massif avec les ateliers culinaires, les animaux et le retour du Sucre du 5 au 9 septembre et sans oublier le Village de la restauration, avec cette année un tout nouvel espace dédié aux Food Trucks. A noter que fort de son succès, le salon dédié à l'univers du bébé et de la petite enfance reviendra pour la troisième édition les 12 et 13 septembre.

A fond la forme

Surfant sur la vague running qui attire de plus en plus d'adeptes, la foire de Clermont-Cournon leur consacrera en 2015, un salon spécial. Les 5 et 6 septembre, trail, sports nature et urbains seront à l'honneur avec 500 m² d'exposition réunissant des professionnels spécialisés (matériel, textile, skateshop, alimentation du sportif, stations de montagne, opérateurs de séjours/stages sportifs, organisateurs course nature...) et des animations (hip-hop avec les Rising Blasterz, rocher d'escalade avec les CRS...). En point d'orgue de ce salon, se déroulera, dimanche 6 septembre, le grand trail de Clermont-Ferrand. Au départ de la Foire, trois parcours seront proposés : une épreuve « reine » de 39 km, avec un dénivelé positif de 1 374 m pour les traileurs expérimentés ; un parcours de 16 km, pour l'attrait du plus grand nombre et une randonnée non chronométrée de 9 km.

Le retrait des dossards se fera les 5 et 6 septembre sur le Salon Run, Ride & Jump, dans le cadre de la Foire Internationale de Clermont-Cournon.

Avis aux accros de jeux vidéo !

LA GAMING ZONE leur sera consacrée à 100% sur près de 200 m² avec trois univers distincts : Just Dance 2015 (danse/fitness), Fifa 2015 (foot) et Forza Motorsport 6 ! Les amateurs de ce célèbre jeu de courses automobiles pourront ainsi découvrir sa dernière version à la Foire. Qui en profitera pour prendre les manettes ?

« Vous avez un nouveau message... »

Objets connectés, maison intelligente et domotique, gadgets interactifs... ces sujets vous parlent ou vous laissent sans voix ? Pas de stress, la Foire vous décrypte ce mystère des temps modernes. Venez découvrir chaque pièce de la maison, dans lesquelles des scènes familières et ludiques vont vous amuser, vous surprendre et vous aider à comprendre ce monde des objets connectés. Au coeur de cette maison multicolore et toute connectée, dans la salle de bain, c'est une balance qui communique avec la penderie pour choisir les vêtements de la famille Foire. Lorsque la maman Foire pose la bouteille de lait sur la table de la cuisine, celle-ci devient un écran interactif qui rappelle que le lait ne vient pas d'une brique de lait mais bien d'une vache. En 2017, chaque Français possèdera au moins huit objets connectés. Très prochainement, notre plante verte nous enverra un SMS pour nous prévenir qu'il faut l'arroser, notre frigo nous préparera notre liste de courses, et notre balance nous indiquera les meilleures méthodes minceur du moment...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole