Aller au contenu principal

Sécheresse : 14,7 millions pour indemniser les pertes de récolte fourragères

Le comité national de gestion des risques en agriculture s’est tenu fin décembre. 417 communes du département ont été reconnues pour pertes de récolte sur prairies.

© Direction départementale des Territoires 63

Les taux de perte de récolte reconnus sont de 40 % pour 50 communes (Dômes, Dore Bois Noirs), 45 % pour 101 communes (Combrailles, Artense Cézallier Sancy, Thiers-Courpière), 55 % pour 80 communes (bordures de Limagnes et Combrailles nord), et 65 % pour 186 communes (Limagne).

La commission départementale d’expertise avait pourtant constaté des taux de pertes de 40 % ; 45 % 55 %, 70 % et 85 %. Mais tous les départements ont eu un « coup de rabot » entre 10 et 20 % par rapport à leurs demandes départementales. La profession a fermement dénoncé ces forts décalages entre les demandes départementales et les propositions formulées par le minis- tère. Selon les services instructeurs, ces différences s'expliquent principalement par un travail de cohérence territoriale visant à harmoni- ser les taux de pertes ainsi que des indices (Geosys,...). Malgré tout, pour notre département et uniquement pour les pertes de récoltes en fourrages, l’enveloppe calamités est de 14,7 millions d’euros, soit 4 millions supplémentaires à 2018.

Déclaration sur Télécalam

La télédéclaration des demandes d’indemnisation au titre des calamités agricoles sera possible sous TéléCalam du 6 janvier au 21 février 2020, pour les agriculteurs qui ne l’auraient pas fait précédemment dans le cadre de la reconnaissance anticipée. Trois cas de figure :

- L’exploitation n’était pas précédemment dans la zone de reconnaissance anticipée : les exploitants recevront un courrier d’information qui les aidera à la saisie.

- Pour les exploitants ayant déjà effectué une télédéclaration suite à la reconnaissance anticipée : il ne faut pas faire de nouvelle déclaration ; les dossiers seront systématiquement repris par la DDT qui appliquera les nouveaux taux de pertes, et ajoutera les surfaces des parcelles situées sur les communes nouvellement reconnues, y compris dans les départements voisins.

- L’exploitation était située dans la zone de reconnaissance anticipée, mais aucune déclaration n’a été faite : il convient de faire la saisie avec le précédent courrier reçu (aucun autre courrier renvoyé). La saisie sera possible dès le 6 janvier 2020.

Fnsea et JA ont insisté pour que le seuil de recevabilité de 13% puisse être ramené à 11% comme cela a été le cas pour les dossiers "sécheresse prairies" de 2018.

 

Attention : Le site Télécalam rouvrira le 6 janvier 2020.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière