Aller au contenu principal

Portrait
« Se soutenir les uns les autres »

© Auvergne Agricole

Laëtitia Boudot

 

29 ans, installée en Gaec avec son conjoint en avril 2012 après une reconversion professionnelle. Eleveuse laitière avec un atelier de transformation de fromage au Chambon-sur-Lac.

Cette jeune femme a fait le choix de concilier vie de famille et vie professionnelle. Une décision qu’elle ne regrette pas.

« L’installation hors cadre familial n’est pas facile. Il y a beaucoup de gens à voir, de papiers à remplir et surtout beaucoup de choses à calculer mais c’est réalisable. Je pense que nous ne communiquons pas suffisamment sur ce type d’installation. Beaucoup trop de jeunes ont en tête la charge de travail, le célibat, la rupture sociale, les investissements… Seulement, nous les agriculteurs, nous avons une qualité de vie dont tout le monde rêve. Nous sommes nos propres patrons. J’ai trois enfants et je n’ai jamais autant profité d’eux que depuis que je suis installée. Certes, nous avons du travail par-dessus la tête et des revenus légers mais nous pouvons prendre le temps d’aller chercher nos enfants à l’école. Parfois, ils nous accompagnent au travail et c’est l’occasion de leur faire voir ce que nous faisons. Les salariés d’une entreprise n’ont pas cette chance. Selon moi, ce qui manque dans le monde agricole, c’est l’entraide. Nous devenons de plus en plus individualistes alors que nous représentons une minorité de la population. Nous devrions nous soutenir les uns les autres pour montrer aux gens qu’en réalité nous sommes bien plus forts qu’ils ne le pensent. »

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière