Aller au contenu principal

TÉMOIGNAGE
"Sans le Service de remplacement 63 je ne partirais pas en vacances"

Patrice Gandeboeuf est producteur laitier individuel et chaque année il s'offre une semaine de vacances en famille grâce au Service de Remplacement.

Pour Patrice Gandeboeuf, producteur laitier individuel, le Service de Remplacement est la seule solution pour partir en vacances.

Dans les exploitations individuelles, le Service de Remplacement est souvent l'unique solution pour espérer partir en vacances et/ou poursuivre son activité après un accident ou une maladie. À Briffons, Patrice Gandeboeuf adhère depuis plus de 15 ans à l'association. " Sans le SR63 je ne partirais pas en vacances et sans le crédit d'impôt je partirais moins longtemps" témoigne-t-il.

L'unique solution

Seul sur une exploitation de 70 hectares et 40 vaches laitières, pour espérer partir en vacances avec sa famille, Patrice Gandeboeuf n'a d'autre choix que de faire appel au Service de Remplacement. Une routine vieille d'une quinzaine d'années à laquelle il est parfaitement rodé. " Je n'ai pas toujours le même salarié. Je les fais venir un jour avant mon départ pour leur présenter mon exploitation, leur montrer la traite... Je n'ai jamais eu de soucis." L'éleveur avoue cependant toujours avoir une pointe d'appréhension avant le départ. "On a toujours peur qu'il arrive quelque chose d'imprévu." Alors il s'organise pour partir hors période de vêlage, de fenaisons... "Cette semaine est indispensable pour souffler, penser à autre chose et profiter des enfants." Les 50% de crédit d'impôts sur le remplacement pour congés est également un bon coup de pouce pour l'éleveur, lui permettant de réduire la facture. "Le Service de Remplacement a un coût mais grâce à cette aide la facture est plus légère."
Cet hiver, Patrice Gandeboeuf a découvert une autre facette du Service de Remplacement. Victime d'une entorse à un pied, l'éleveur a été contraint d'appeler l'association en urgence. "C'était la première fois que je les appelais suite à un accident. J'étais bien content d'avoir un salarié sans quoi la traite aurait été compliquée."

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Les éleveurs du syndicat Aubrac des Volcans sur le ring confectionné en partenariat avec les élèves du lycée du Breuil-sur-Couze.
L'Aubrac a fait le show au château du Breuil !
La 20ème édition de la compétition départementale Aubrac a rassemblé une centaine d'animaux et attiré plus de 600…
Une équipe de professionnels et de techniciens au complet pour organiser le concours départemental Salers du Puy-de-Dôme version 2022
#salers2022, une belle réussite !
Samedi 27 août, c’était au tour de la commune d’Ardes-sur-Couze d’accueillir le concours départemental Salers et de mettre en…
Le 8 septembre, la coopérative a inauguré son nouveau moulin dans la plaine de Saint-Ignat, en présence de nombreuses personnalités politiques locales.
Limagrain inaugure son nouveau moulin
Limagrain a inauguré son nouveau moulin à blé à Saint-Ignat, après plus de deux ans de travaux et 24 millions d'euros d'…
L’Aubrac présente son fleuron dans le Puy-de-Dôme
Le 10 septembre prochain, le syndicat Aubrac des volcans vous donne rendez-vous au lycée agricole du Breuil-sur-Couze pour le…
De gauche à droite : Gilles Flandin et Damien Bonaimé, respectivement président et directeur de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes.
La Safer Auvergne-Rhône-Alpes présente sa feuille de route 2022-2028
À l’occasion de la rentrée 2022, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a présenté sa feuille de route pour les années à venir. Gilles…
Bouteille de lait
Prix du lait : à la recherche de plus de visibilité
La juste rémunération des producteurs de lait est toujours au cœur des combats de la Fédération des producteurs de lait du Puy-de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole