Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture

Les régions Rhône-Alpes et Auvergne ont profité du salon pour promouvoir ensemble les produits issus de leur terroir respectif.

Inauguration des stands Auvergne et Rhône-Alpes, lundi dernier au SIA.

Le salon, champ de l’union entre Auvergne et Rhône-Alpes

 

Ouvert depuis samedi, le salon international de l’agriculture n’en finit pas de multiplier les temps forts. Pour les stands des régions Auvergne et Rhône-Alpes, la journée de lundi aura eu une saveur particulière. Les deux exécutifs régionaux, principaux financeurs des espaces, avaient en effet choisi cette journée pour inaugurer ensemble les deux pôles, entourés des acteurs du monde agricole, parmi lesquels les présidents des chambre d’agriculture d’Auvergne et de Rhône-Alpes, Gilbert Guignand et Jean-Luc Flaugère. Demain, la grande région pèsera 15% de la production agricole française, soit « une force exceptionnelle », selon René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne. 62 000 exploitations agricoles sont situées dans les douze départements que comptera au 1er janvier 2016 la grande région. Sur le stand de la région Auvergne, qui a reçu la visite du Premier ministre Manuel Vals, les élèves des lycées hôteliers ont démontré leur savoir-faire en concoctant des recettes à base de produits sous signes de qualité. Une marque de fabrique de l’Auvergne mais aussi de Rhône-Alpes, puisque à elles deux, les deux régions abritent pas moins de 182 produits sous signes officiels de qualité.

 

Sophie Chatenet

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole