Aller au contenu principal

Evènement
#salers2022, une belle réussite !

Samedi 27 août, c’était au tour de la commune d’Ardes-sur-Couze d’accueillir le concours départemental Salers et de mettre en lumière le fleuron de la race dans le Puy-de-Dôme.

Une équipe de professionnels et de techniciens au complet pour organiser le concours départemental Salers du Puy-de-Dôme version 2022

Après Issoire en 2021, c'est aux portes du Cézallier, sur la commune d'Ardes-sur-Couze, que le syndicat des éleveurs Salers du Puy-de-Dôme, en partenariat avec la commune et l’association Anim’Ardes, organisait le 45ème concours départemental Salers. Sous le ciel radieux de ce samedi 27 août, 260 animaux issus de 30 élevages ont présenté leurs plus beaux atours espérant chacun remporté le graal de leur catégorie. « Cette année est une année record en nombre d’animaux présentés, se réjouit Frédéric Chabrillat, vice-président du syndicat en charge de l’organisation de l’évènement. Sur les 30 éleveurs qui participaient 7 concourraient pour la première fois ». La preuve sans doute de la dynamique de l’élevage Salers dans le Puy-de-Dôme et de la place que tient cette race parmi le cheptel allaitant du département. Le vice-président souligne aussi « l’engagement et la mobilisation des éleveurs du coin qui, à eux seuls, ont fourni plus de la moitié des animaux présents au concours. Malgré les difficultés liées à la sécheresse et à la présence des rats taupiers dans de nombreux secteurs, la qualité des animaux était bien au rendez-vous. »

"Promouvoir nos élevages et la race"

« Le départemental 2022 restera donc une belle réussite » se félicite Frédéric Chabrillat. Pas moins de 900 repas ont été servis dans une ambiance conviviale soutenue par les éleveurs et les nombreux visiteurs. Car, au-delà de la confrontation, les éleveurs ont profité de l’évènement pour échanger entre eux et aussi avec le public. « Cette journée est à chaque fois une nouvelle occasion pour nous de promouvoir l’élevage et la race Salers auprès des visiteurs curieux. Et c’est aussi un moyen de valoriser nos animaux. »
Depuis toujours la race Salers est présente dans le Puy-de-Dôme et plus particulièrement dans le Sud-Ouest du département qui fait partie intégrante du berceau de la race. Sa résistance et la mixité de production ont permis à la Salers de s’adapter à l’évolution des modes d’élevages. Ses aptitudes à produire lait et viande en ont fait une grande race allaitante.
A la fois saine, allaitante, laitière, économique rustique et savoureuse : toutes ces qualités ont été jugées le 27 août pour élire le véritable fleuron de l'élevage Salers puydômois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Les éleveurs du syndicat Aubrac des Volcans sur le ring confectionné en partenariat avec les élèves du lycée du Breuil-sur-Couze.
L'Aubrac a fait le show au château du Breuil !
La 20ème édition de la compétition départementale Aubrac a rassemblé une centaine d'animaux et attiré plus de 600…
Une équipe de professionnels et de techniciens au complet pour organiser le concours départemental Salers du Puy-de-Dôme version 2022
#salers2022, une belle réussite !
Samedi 27 août, c’était au tour de la commune d’Ardes-sur-Couze d’accueillir le concours départemental Salers et de mettre en…
Le 8 septembre, la coopérative a inauguré son nouveau moulin dans la plaine de Saint-Ignat, en présence de nombreuses personnalités politiques locales.
Limagrain inaugure son nouveau moulin
Limagrain a inauguré son nouveau moulin à blé à Saint-Ignat, après plus de deux ans de travaux et 24 millions d'euros d'…
L’Aubrac présente son fleuron dans le Puy-de-Dôme
Le 10 septembre prochain, le syndicat Aubrac des volcans vous donne rendez-vous au lycée agricole du Breuil-sur-Couze pour le…
De gauche à droite : Gilles Flandin et Damien Bonaimé, respectivement président et directeur de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes.
La Safer Auvergne-Rhône-Alpes présente sa feuille de route 2022-2028
À l’occasion de la rentrée 2022, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a présenté sa feuille de route pour les années à venir. Gilles…
Bouteille de lait
Prix du lait : à la recherche de plus de visibilité
La juste rémunération des producteurs de lait est toujours au cœur des combats de la Fédération des producteurs de lait du Puy-de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole