Aller au contenu principal

Evènement
#salers2022, une belle réussite !

Samedi 27 août, c’était au tour de la commune d’Ardes-sur-Couze d’accueillir le concours départemental Salers et de mettre en lumière le fleuron de la race dans le Puy-de-Dôme.

Une équipe de professionnels et de techniciens au complet pour organiser le concours départemental Salers du Puy-de-Dôme version 2022

Après Issoire en 2021, c'est aux portes du Cézallier, sur la commune d'Ardes-sur-Couze, que le syndicat des éleveurs Salers du Puy-de-Dôme, en partenariat avec la commune et l’association Anim’Ardes, organisait le 45ème concours départemental Salers. Sous le ciel radieux de ce samedi 27 août, 260 animaux issus de 30 élevages ont présenté leurs plus beaux atours espérant chacun remporté le graal de leur catégorie. « Cette année est une année record en nombre d’animaux présentés, se réjouit Frédéric Chabrillat, vice-président du syndicat en charge de l’organisation de l’évènement. Sur les 30 éleveurs qui participaient 7 concourraient pour la première fois ». La preuve sans doute de la dynamique de l’élevage Salers dans le Puy-de-Dôme et de la place que tient cette race parmi le cheptel allaitant du département. Le vice-président souligne aussi « l’engagement et la mobilisation des éleveurs du coin qui, à eux seuls, ont fourni plus de la moitié des animaux présents au concours. Malgré les difficultés liées à la sécheresse et à la présence des rats taupiers dans de nombreux secteurs, la qualité des animaux était bien au rendez-vous. »

"Promouvoir nos élevages et la race"

« Le départemental 2022 restera donc une belle réussite » se félicite Frédéric Chabrillat. Pas moins de 900 repas ont été servis dans une ambiance conviviale soutenue par les éleveurs et les nombreux visiteurs. Car, au-delà de la confrontation, les éleveurs ont profité de l’évènement pour échanger entre eux et aussi avec le public. « Cette journée est à chaque fois une nouvelle occasion pour nous de promouvoir l’élevage et la race Salers auprès des visiteurs curieux. Et c’est aussi un moyen de valoriser nos animaux. »
Depuis toujours la race Salers est présente dans le Puy-de-Dôme et plus particulièrement dans le Sud-Ouest du département qui fait partie intégrante du berceau de la race. Sa résistance et la mixité de production ont permis à la Salers de s’adapter à l’évolution des modes d’élevages. Ses aptitudes à produire lait et viande en ont fait une grande race allaitante.
A la fois saine, allaitante, laitière, économique rustique et savoureuse : toutes ces qualités ont été jugées le 27 août pour élire le véritable fleuron de l'élevage Salers puydômois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole