Evènement
#salers2022, une belle réussite !
Samedi 27 août, c’était au tour de la commune d’Ardes-sur-Couze d’accueillir le concours départemental Salers et de mettre en lumière le fleuron de la race dans le Puy-de-Dôme.

Après Issoire en 2021, c'est aux portes du Cézallier, sur la commune d'Ardes-sur-Couze, que le syndicat des éleveurs Salers du Puy-de-Dôme, en partenariat avec la commune et l’association Anim’Ardes, organisait le 45ème concours départemental Salers. Sous le ciel radieux de ce samedi 27 août, 260 animaux issus de 30 élevages ont présenté leurs plus beaux atours espérant chacun remporté le graal de leur catégorie. « Cette année est une année record en nombre d’animaux présentés, se réjouit Frédéric Chabrillat, vice-président du syndicat en charge de l’organisation de l’évènement. Sur les 30 éleveurs qui participaient 7 concourraient pour la première fois ». La preuve sans doute de la dynamique de l’élevage Salers dans le Puy-de-Dôme et de la place que tient cette race parmi le cheptel allaitant du département. Le vice-président souligne aussi « l’engagement et la mobilisation des éleveurs du coin qui, à eux seuls, ont fourni plus de la moitié des animaux présents au concours. Malgré les difficultés liées à la sécheresse et à la présence des rats taupiers dans de nombreux secteurs, la qualité des animaux était bien au rendez-vous. »
"Promouvoir nos élevages et la race"
« Le départemental 2022 restera donc une belle réussite » se félicite Frédéric Chabrillat. Pas moins de 900 repas ont été servis dans une ambiance conviviale soutenue par les éleveurs et les nombreux visiteurs. Car, au-delà de la confrontation, les éleveurs ont profité de l’évènement pour échanger entre eux et aussi avec le public. « Cette journée est à chaque fois une nouvelle occasion pour nous de promouvoir l’élevage et la race Salers auprès des visiteurs curieux. Et c’est aussi un moyen de valoriser nos animaux. »
Depuis toujours la race Salers est présente dans le Puy-de-Dôme et plus particulièrement dans le Sud-Ouest du département qui fait partie intégrante du berceau de la race. Sa résistance et la mixité de production ont permis à la Salers de s’adapter à l’évolution des modes d’élevages. Ses aptitudes à produire lait et viande en ont fait une grande race allaitante.
A la fois saine, allaitante, laitière, économique rustique et savoureuse : toutes ces qualités ont été jugées le 27 août pour élire le véritable fleuron de l'élevage Salers puydômois.