Aller au contenu principal

Zones  humides
Réunions concernant des rendus sur les inventaires zones humides réalisés au Nord du Puy-de-Dôme

Les 6 et 8 décembre auront lieu des réunions de restitution des inventaires zones humides (réalisés en 2020) et de lancement des inventaires complémentaires qui débuteront en 2022.

Retenue d'eau

Réalisés dans le cadre du SAGE Allier Aval et effectués en partenariat avec les EPCI, ces inventaires ont concerné les bassins versants du Merlaude, du Germinel et de l'Agasse ainsi que les masses d’eau accompagnatrices de l’Allier (Sarmon, Jolan, Béron, Darot, Briandet, Sichon, Mourgon, Gourcet…).
2 secteurs distincts concernant le PUY-DE-DOME feront chacun l’objet d’une réunion de restitution le :
. lundi 6 décembre à 14h salle de la bourse du travail en mairie de ST-YORRE pour la Rive Droite Sud de l’Allier ;
. mercredi 8 décembre à 9h salle récréactiv au 6 place Robert Chopard à CHARMEIL pour la Rive Gauche de l’Allier.

Pour savoir la ou les réunions qui vous concernent, consultez la carte ci-contre du découpage des communes de ces secteurs.
À destination des acteurs locaux intéressés (élus, agriculteurs, forestiers, propriétaires fonciers, associations, etc.), ces réunions se dérouleront en deux étapes.
Dans un premier temps, les résultats des inventaires de terrain de 2020 vous seront présentés : les typologies de zones humides présentes sur le territoire, leur état de conservation, les grands types d’atteintes et les menaces les plus fréquentes… Un temps d’échange sera ensuite consacré aux besoins et attentes des différents acteurs pour ce qui est des actions envisageables (gestion, préservation, restauration, etc.).
Dans un second temps, vous sera présentée la démarche d’inventaires complémentaires de zones humides qui devrait débuter en avril 2022 sur le périmètre du Contrat Territorial porté par Vichy Communauté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Les utilisateurs de l’abattoir réunis le 10 novembre à l’initiative du président de la Chambre d’agriculture.
L'abattoir d'Ambert face à son avenir
Le 10 novembre, à l’initiative du président de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, était organisée une réunion d’information…
Parmi les sujets abordés, le projet alimentaire territorial sur le bassin de St-Eloy, mais aussi l’irrigation.
Une sérénité nécessaire dans les exploitations
Chambre départementale d’Agriculture, FNSEA 63 et Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont rencontré jeudi 28 octobre Guilhem Brun…
Faucheuse dans un champ
L'attrait pour les légumineuses relance les essais
Cette année encore les conditions climatiques n'ont pas favorisé le développement des légumineuses à graines dont le rendement…
Le Pass'installation pour les jeunes installés
Le 9 novembre, la Fédération des Caisses locales Groupama Puy-de-Dôme organisait sa journée annuelle Pass'installation destinée…
Bâtiment d'élevage
Vingt-et-une nouvelles communes classées en Zone Vulnérable
Suite à la révision des zones vulnérables engagée en 2020, la Préfète coordinatrice du bassin Loire-Bretagne a arrêté, le 30 août…
Les administrateurs de l'APLM ont profité d'une dégustation du fromage de raclette Mont Lait  dans les salons de l'Assemblée nationale pour sensibiliser députés et sénateurs du Massif central à la création d'un label Lait de Montagne.  Ici Eric Germain, trésorier de l'APLM aux côtés d'André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme.
Un label pour valoriser la Montagne
Alors que la notion " Montagne " est aujourd’hui galvaudée sur les marchés des distributeurs, l’Association des producteurs de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole