Aller au contenu principal

Réunions cantonales : au plus près du terrain

Dans tout le département, la campagne cantonale repart pour 2015, avant le congrès du 6 mars prochain.

Le 8 janvier, le canton de Saint Germain Lembron a ouvert le bal !
Le 8 janvier, le canton de Saint Germain Lembron a ouvert le bal !
© UDSEA 63

Dans les campagnes, les cours de ferme, au plus près du quotidien, des agriculteurs échangent, s’unissent autour d’une même vision de leur métier. Un métier qu’ils veulent promouvoir, défendre pour qu’il y ait encore des agriculteurs demain. Car ce n’est pas une évidence au regard de la situation actuelle. Et pourtant, qui remplit les assiettes d’une population grandissante ? Qui entretient les espaces naturels si ce n’est l’agriculture ? En 2014, l’Udsea a été présente sur tous les fronts pour rencontrer les représentants de l’État et ce jusqu’au ministre de l’Agriculture. Elle a défendu la profession et a fait valoir la qualité du travail fourni par les exploitants agricoles du département. Le syndicat n’a pas mâché ses mots et s’est montré présent que ce soit en manifestant contre tous les freins anti-productifs mais aussi en étant force de proposition.

Construction syndicale

Les adhérents constituent la base solide et primordiale à l’élaboration de l’édifice. Les réunions cantonales permettent à chacun de s’exprimer et de participer à la constitution d’un syndicat qui lui ressemble. Cela permet aussi de rencontrer les responsables départementaux qui portent la parole et les revendications du terrain en haut lieu. Chaque secteur du Puy-de-Dôme rencontre ses propres problématiques, c’est l’occasion d’en faire part et de chercher des solutions ensemble. Si les grandes décisions se prennent au niveau départemental, régional voire national, c’est bien localement que se crée la cohésion et l’envie d’agir. Les occasions de se faire entendre ne manqueront pas en 2015 car l’Udsea reste motivée et concentrée sur ses objectifs. Le 6 mars prochain se tiendra le congrès de l’Udsea en présence de Xavier Beulin. Ce sera l’occasion pour les adhérents de se retrouver et d’échanger.

Vous partagez les convictions de l’Udsea et vous voulez sauver votre métier ? Alors venez nombreux à ce rendez-vous syndical annuel.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière