Aller au contenu principal

Réunions cantonales : au plus près du terrain

Dans tout le département, la campagne cantonale repart pour 2015, avant le congrès du 6 mars prochain.

Le 8 janvier, le canton de Saint Germain Lembron a ouvert le bal !

Dans les campagnes, les cours de ferme, au plus près du quotidien, des agriculteurs échangent, s’unissent autour d’une même vision de leur métier. Un métier qu’ils veulent promouvoir, défendre pour qu’il y ait encore des agriculteurs demain. Car ce n’est pas une évidence au regard de la situation actuelle. Et pourtant, qui remplit les assiettes d’une population grandissante ? Qui entretient les espaces naturels si ce n’est l’agriculture ? En 2014, l’Udsea a été présente sur tous les fronts pour rencontrer les représentants de l’État et ce jusqu’au ministre de l’Agriculture. Elle a défendu la profession et a fait valoir la qualité du travail fourni par les exploitants agricoles du département. Le syndicat n’a pas mâché ses mots et s’est montré présent que ce soit en manifestant contre tous les freins anti-productifs mais aussi en étant force de proposition.

Construction syndicale

Les adhérents constituent la base solide et primordiale à l’élaboration de l’édifice. Les réunions cantonales permettent à chacun de s’exprimer et de participer à la constitution d’un syndicat qui lui ressemble. Cela permet aussi de rencontrer les responsables départementaux qui portent la parole et les revendications du terrain en haut lieu. Chaque secteur du Puy-de-Dôme rencontre ses propres problématiques, c’est l’occasion d’en faire part et de chercher des solutions ensemble. Si les grandes décisions se prennent au niveau départemental, régional voire national, c’est bien localement que se crée la cohésion et l’envie d’agir. Les occasions de se faire entendre ne manqueront pas en 2015 car l’Udsea reste motivée et concentrée sur ses objectifs. Le 6 mars prochain se tiendra le congrès de l’Udsea en présence de Xavier Beulin. Ce sera l’occasion pour les adhérents de se retrouver et d’échanger.

Vous partagez les convictions de l’Udsea et vous voulez sauver votre métier ? Alors venez nombreux à ce rendez-vous syndical annuel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole