Aller au contenu principal

Retour sur le comité départemental d'expertise, relatif à l'état de sécheresse, qui s'est tenu vendredi 19 octobre

Organisé par la direction départementale des territoires, cette réunion a permis aux responsables institutionnels et représentants agricoles de se réunir pour faire le point sur l'état de sécheresse du département et décider des mesures à prendre pour faire face à cette situation. Les différents bilans fourragers réalisés sur le terrain permettent de constater l'état de sécheresse depuis plusieurs mois sur le territoire et de conforter l'administration dans sa volonté de déposer un dossier calamités sécheresse auprès du ministère.


Consciente de la gravité de la situation, l'administration a, pour l'heure, décidé de prendre plusieurs mesures :
La première concerne le dossier calamités. L'état de sécheresse étant toujours actuel, et la pousse de l'herbe effective jusqu'à la fin de l'année, la DDT a fait le choix de déposer le dossier auprès du Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA) à la session du mois de décembre. Ainsi, elle pourra intégrer les données des mois d'octobre et novembre au dossier et donc augmenter les chances d'éligibilité. 
La seconde concerne les cotisations. La MSA propose aux agriculteurs mis en difficultés par cette situation un report de paiement de leurs cotisations. Attention, cette demande est à faire avant la fin du mois d'octobre, auprès de la MSA.

Un prochain rendez-vous a été fixé au 7 décembre pour faire à nouveau le bilan sur l'état de sécheresse et ses conséquences dans le département.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière