Aller au contenu principal

Concours  de  labour
Retour réussi pour Terre en Fête !

Après deux années d'interruption, Terre en Fête était de retour le 14 août dernier à Saint-Germain-Lembron. Une belle occasion pour les Jeunes Agriculteurs de renouer le lien avec le grand public.

L’apparence générale du labour est aussi un facteur important pour faire la différence dans un concours.

Cette année, rien ne pouvait empêcher l’organisation de la finale départementale de labour, pas même la météo qui, en cette période de grande sécheresse et de chaleur, s’est mise à jouer les trouble-fêtes le 14 août dernier. Mais les averses de la matinée (qui étaient aussi les bienvenues !) ont rapidement laissé place au soleil. De nombreux visiteurs et curieux ont donc convergé vers le site afin d’assister aux traditionnels concours de labour à plat et en planche, organisés par les JA de l'intercanton d'Issoire. Ils ont supporté avec ferveur les 16 candidats en lice qui, sous l’œil aguerri des juges, se sont attachés à tracer des sillons bien réguliers, bien retournés et visibles sur toute la longueur pour favoriser la réalisation d'un bon lit de semence. Un travail de précision qui oblige les conducteurs à descendre régulièrement de leur tracteur pour régler leur charrue ou faire des mesures.
Autour des concours, diverses animations étaient également proposées aux visiteurs telles que le vélo-trail, le Toro paille, une exposition de matériels agricoles anciens et nouveaux, et un marché des producteurs. De quoi satisfaire un large public.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Les éleveurs du syndicat Aubrac des Volcans sur le ring confectionné en partenariat avec les élèves du lycée du Breuil-sur-Couze.
L'Aubrac a fait le show au château du Breuil !
La 20ème édition de la compétition départementale Aubrac a rassemblé une centaine d'animaux et attiré plus de 600…
Une équipe de professionnels et de techniciens au complet pour organiser le concours départemental Salers du Puy-de-Dôme version 2022
#salers2022, une belle réussite !
Samedi 27 août, c’était au tour de la commune d’Ardes-sur-Couze d’accueillir le concours départemental Salers et de mettre en…
Le 8 septembre, la coopérative a inauguré son nouveau moulin dans la plaine de Saint-Ignat, en présence de nombreuses personnalités politiques locales.
Limagrain inaugure son nouveau moulin
Limagrain a inauguré son nouveau moulin à blé à Saint-Ignat, après plus de deux ans de travaux et 24 millions d'euros d'…
L’Aubrac présente son fleuron dans le Puy-de-Dôme
Le 10 septembre prochain, le syndicat Aubrac des volcans vous donne rendez-vous au lycée agricole du Breuil-sur-Couze pour le…
De gauche à droite : Gilles Flandin et Damien Bonaimé, respectivement président et directeur de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes.
La Safer Auvergne-Rhône-Alpes présente sa feuille de route 2022-2028
À l’occasion de la rentrée 2022, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a présenté sa feuille de route pour les années à venir. Gilles…
Bouteille de lait
Prix du lait : à la recherche de plus de visibilité
La juste rémunération des producteurs de lait est toujours au cœur des combats de la Fédération des producteurs de lait du Puy-de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole