Aller au contenu principal

Retour en images sur la ferme du Massif

Dégustations, animations, visites de scolaires, ateliers culinaires, emploi, formations... La ferme du Massif, parenthèse agricole de la foire de Clermont-Cournon, a fait le plein de visiteurs et largement assuré sa mission de communication auprès du grand public.

La Foire internationale de Clermont-Ferrand a fermé ses portes en début de semaine. Incontournable de l'évènement, la Ferme du Massif est chaque année très attendue, notamment par les plus jeunes.

Pour sa dixième édition, la ferme a distillé ses valeurs sûres : des rencontres et échanges avec des agriculteurs et des agricultrices de la région avides de parler de leur métier, des jeux autour du monde agricole, des dégustations, des expositions d'animaux, des sensibilisations de classes aux métiers de l'agriculture, sans oublier les célèbres ateliers culinaires, mettant en avant chaque jour une filière et ses produits.

« D'année en année, l'attrait pour cet espace ne se dément pas. La ferme apporte de la jeunesse à la foire », assure Jacques Sauret, le président de la foire de Clermont-Cournon. La recette du succès, selon lui, c'est la convivialité et la diversité.

 

Les bénévoles, le nerf de la com'

 

Sous la houlette de Fermes Evènements, association pilotée par la profession agricole régionale, la Ferme se veut un espace de découverte du monde agricole accessible aux plus petits comme aux grands. « Sur dix jours, nous coordonnons environ 150 personnes sur cet espace. Des gens qui viennent ou y travailler, ou parler de leur métier ou assister à la bonne marche des animations », explique Véronique Sauzedde, directrice de Fermes Evènements.

Pour les agriculteurs bénévoles qui se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec le public, c'est important d'être là, tout simplement car « qui mieux que nous sommes en mesure de parler de notre métier ». La quête de bénévoles est d'ailleurs chaque année, le cheval de bataille des organisateurs de la Ferme, car « les visiteurs ont besoin de discuter en direct avec des éleveurs, des céréaliers... ».

 

Sophie Chatenet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole